Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La polémique sur le siège du Parlement européen continue à faire rage. Un rapport d'un eurodéputé britannique alimente de nouveau le débat en s'appuyant sur une étude suisse selon laquelle 90% des eurodéputés souhaiteraient faire de Bruxelles le siège unique du Parlement européen. Vraiment ? Une manière peut-être un peu expéditive de présenter les résultats, puisque seuls 61 députés européens ont été interrogés.


Dans le rapport que s'est procuré EurActiv.fr, le vice-président britannique du Parlement européen Edward McMillan-Scott (ADLE) s'appuie sur une étude de l'Université de Zurich pour démontrer que les eurodéputés souhaitent le déménagement définitif de l'hémicycle européen à Bruxelles. Dans cette étude, on découvre avec étonnement le très large consensus que peut susciter un tel sujet : 90% des eurodéputés préfèreraient Bruxelles à Strasbourg. Du reste, seuls 28% des eurodéputés français choisiraient la capitale alsacienne comme siège unique de l'institution démocratique de l'UE.

Pourtant, les réponses n'ont été récoltées qu'auprès de 417 "membres" du Parlement, dont seulement 61 eurodéputés (p.45 du rapport). Au final, ce ne sont que 50 eurodéputés qui ont donné un avis "contre" Strasbourg, c'est-à-dire seulement 6,5% des eurodéputés. Dans le même temps, il n'est pas surprenant qu'il soit difficile d'avoir l'avis de tous les eurodéputés sur un sujet aussi polémique.

Au final, on ne peut que regretter une telle utilisation des chiffres à des fins politiques. Bien sûr, le déménagement régulier à Strasbourg et à Bruxelles des députés européens et de leurs assistants est important et se fait dans des conditions laborieuses, surtout en l'absence de liaisons aériennes entre l'aéroport de Strasbourg et la plupart des capitales européennes. Mais peut-on réussir à avoir un échange constructif avec de tels effets d'annonce ?

PUBLIÉ SUR VUES SUR L'EUROPE | MOTS CLÉS BRUXELLES PARLEMENT POLÉMIQUE SIÈGE STRASBOURG

3 commentaires

Réagissez

1. (16-02-2011) robert

Merci de dénoncer ce genre de pratiques douteuses malheureusement régulières.

Et si je ne m'abuse, de nombreux efforts ont été consacrés à l'amélioration de la desserte de Strasbourg, notamment par le rail (TGV Est Européen, Thalys lors des plénières)

Veut-on encore concentrer l'UE sur le rond-point Schuman?

2. (17-02-2011) Chiheb

Si je ne m'abuse, lorsquón fait un sondage, on ne demande pas a la population entiere, mais bien a un petit groupe (environ 1000) qui est censé refleter l'avis de la-dite population. La question qu'il faus se poser ici, ce n'est pas le nombre de deputés qui ont ete interrogé mais dans quelles conditions le sondage a ete fait.
D'ailleurs pour repondre a votre question, oui on veut encore concentrer l'UE sur le rond-point Schuman pour la simple et bonne raison que ca eviterait des millions d'euros et des milliers de tonnes de CO2 gaspillés chaque années pour rien.

3. (17-02-2011) Ytire

Non à la concentration des services européens à Bruxelles! Cela ne ferait que renforcer le côté technocratique de l'Europe!

Votre commentaire





Fil des commentaires de ce billet