Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Samuel Faure est à l'origine d'un nouveau site collectif consacré aux questions européennes qui ouvre aujourd'hui et se nomme 27etc. Gérés par les Cabris de l’Europe, les articles seront écrits en majorité par "Hilde Spinelly, Orsolya Veille, Angela Shoeman, William Spac, Mark Mohne et Jamel de L’or". Des pseudos pour garder leur liberté de ton dans ce magazine qui sera publié sur la plateforme de Slate.fr.

A voir sur : http://blog.slate.fr/europe-27etc/


Touteleurope.eu: Pourquoi lancer un nouveau site sur les questions européennes ? Quel est votre objectif ?

Samuel Faure: Nombreuses ont été les heures passées à faire naître ce projet et le faire vivre. Nous sommes persuadés que la couverture médiatique de l’actualité européenne est insuffisante malgré quelques sites de qualité qui apportent une information grand public sur l’Europe (Touteleurope.eu, Euros du Village), ceux qui proposent une analyse pour spécialistes (Coulisses de Bruxelles, Euractiv.fr), et d’autres qui défendent un point de vue militant (Le Taurillon).

Notre objectif est double : politiser l’Europe pour se l’approprier, se l’approprier pour la politiser. Nous voulons faire de la politique européenne quelque chose de commun, de familier. L’Europe n’est pas une affaire étrangère. Ce n'est pas un "machin" froid et lointain, sans vie et sans cœur qui doit être abandonné à une élite politique et administrative. Les enjeux sont trop importants pour laisser les lobbyistes et autres groupes d’intérêt s’en occuper seuls. Réchauffons l’Europe en la remplissant de débats, en se l’appropriant !

Et comme on ne marche que sur deux jambes, viser à une politisation et une appropriation de l’espace public européen par les citoyens est inconcevable sans un accès du plus grand nombre à l’information. Nous tenons par conséquent à ce que les articles publiés soient clairs pour chacun. Ajoutons que 27etc est un magazine plurilingue (français, anglais, allemand).


Touteleurope.eu: Vous lancez dans le même temps l’association des "Cabris de l’Europe". Comment allez-vous lier les deux activités ?

Samuel Faure: Les Cabris de l’Europe est une association loi 1901 (NDLR: Samuel Faure en sera le président) qui a, pour l’heure, deux activités. D’une part, la fondation et l’organisation d’un magazine européen, 27etc, lancé aujourd’hui sur Slate.fr. D’autre part, la création et l’animation des "euro-apéros", rencontres mensuelles qui visent à rassembler des blogueurs, des internautes et tous les curieux de l’actualité européenne à Paris.

Et pour révéler une exclu à vos lecteurs qui sont sûrement, pour certains d’entre eux des gourmands, ces moments de convivialité devraient être agrémentés, dès le mois de novembre et grâce au soutien de Slate.fr, de spécialités européennes pour accompagner la boisson.


Touteleurope.eu: Qui seront les contributeurs de ce nouveau site ?

Samuel Faure: C’est l’une des originalités de ce magazine européen qu’est 27etc: pour proposer des opinions variées mieux vaut s’entourer de personnes différentes! 27etc regroupe des contributeurs réguliers ou ponctuels, tous spécialisés dans les questions européennes.

Nous serons six contributeurs réguliers, tous membres de l’association Les Cabris de l’Europe. Nous allons signer chaque semaine nos billets d’un pseudonyme pour assurer notre liberté de ton et d’expression au regard de nos engagements personnels et professionnels. Blogueurs expérimentés ou novices, de différentes sensibilités politiques et culturelles, nous travaillons ou étudions dans la sphère européenne. Aux "Cabris de l’Europe" viennent s’ajouter des rédacteurs-experts ponctuels. Il a été enthousiasmant de constater que de nombreuses personnes de grande qualité ont immédiatement répondu à l’appel : universitaires, journalistes, consultants, fonctionnaires, techniciens de l’Europe, étudiants, entrepreneurs. En résumé, 27etc va proposer un papier chaque jour !


Touteleurope.eu: Votre site sera publié sur la plateforme de Slate.fr. Pourquoi ce choix et quelles relations entretiendrez-vous avec la rédaction de Slate ?

Samuel Faure: 27etc sera effectivement l’un des blogs de Slate, ou plutôt un webzine. Slate.fr, média de référence sur la scène internationale, connu pour sa liberté de ton et son ouverture au débat, nous a proposé une plateforme évoluée, se situant entre le blog et le site Internet. Cela nous offre ainsi les moyens d’une véritable politisation des débats sur l’Europe. De plus, par sa couverture généraliste de l’actualité, ce média permet de se détacher des débats entre Européens conventionnels pour s’ouvrir à d’autres lecteurs et les inciter à prendre part aux débats européens.

Quant aux relations que nous entretiendront avec la rédaction de Slate.fr, elles seront indépendantes. 27etc est un espace libre où s’expriment des citoyens libres, dans le respect de la charte éditoriale de Slate.fr à laquelle nous souscrivons entièrement, et du directeur de la publication, Jean-Marie Colombani.

A voir sur : http://blog.slate.fr/europe-27etc/

PUBLIÉ SUR SUR LA TOILE EUROPÉENNE | MOTS CLÉS 27ETC BLOG EUROSPHÈRE WEBZINE

2 commentaires

Réagissez

1. (28-10-2010) Cédric

Slate.FR, "média de référence sur la scène internationale", connu en France, inconnu en Belgique et dans les autres pays européens non-francophones...

Tout ça pour dire qu'être sur Slate est une bonne idée, mais le challenge sera de trouver de nouveaux lecteurs et surtout une ligne éditoriale, une vision qui se démarque des autres blogs européens collaboratifs déjà assez nombreux et bien implantés.

2. (28-10-2010) Alexandre

Content d'apprendre le lancement d'un nouveau blog / mag sur l'actu européenne! Tous nos encouragements de la part de cafebabel.com!

Votre commentaire





Fil des commentaires de ce billet