Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Après une idée proposée par Samuel Faure sur son blog le 4 juillet 2010, le débat est lancé sur les blogs de l'eurosphère francophone sur la nécessité ou non de créer une plateforme commune à différents blogueurs. L'idée est de créer un espace blogueur européen. A défaut d'espace public européen ?


Cette initiative s'est développée quinze jours plus tard par une rencontre sous forme d'un Euro-apéro. Y était présents : JSeb, Michael Malherbe, Dick Nieuwenhuis, Fabrice Pozzoli-Montenay, Eddy Fougier et Olivier Védrine, en plus de Samuel Faure évidemment.

Ce dernier en tire la conclusion suivante sur son blog : il y a ceux qui sont pour la création d'une nouvelle plateforme et ceux qui voudraient aider à développer celle de Bloggingportal. Pour lui, les deux idées sont complémentaires puisque Bloggingportal n'est pas un lieu de rencontre entre blogueurs sur le net mais un agrégateur intéressant pour savoir ce qu'il se dit dans la blogosphère sur les questions européennes.

Il faut dire qu'existe déjà des plateformes collectives sur le net européen : pour les francophones, on peut citer Cafebabel, le Taurllon, les Eurosduvillage, Nouvelle Europe, etc. Comme le pointe Samuel Faure et Europasonaria, celles-ci sont estampillées comme pro-européenne et ne parlent que très peu d'autres choses que de la construction de l'Europe ou de ce qui y touche.

Difficile d'être en prise avec l'actualité de la majorité des blogueurs qui sont plus portés par exemple à commenter la bataille entre Andy Schleck et Alberto Contador sur le Tour de France que de regarder dans le détail l'idée de Ciel unique européen.

Il y a quelques années, existait Publius, qui avait été un haut lieu de rencontres durant la bataille référendaire sur la "constitution européenne" en 2005. Ce blog, où Versac et Maître Eolas publiaient divers billet sur le "TCE", regroupait des blogueurs pro-oui et pro-non, petit exploit à l'époque. Malgré une tentative de relance, ce blog n'a plus de billet publié depuis 2009.

Alors verra-t-on l'apparition d'un nouveau Publius ? Le défi est grand.

PUBLIÉ SUR SUR LA TOILE EUROPÉENNE | MOTS CLÉS BLOG EUROSPHÈRE

7 commentaires

Réagissez

1. (20-07-2010) Europasionaria

Quelques précisions sur le Bloggingportal dont je suis éditrice. Il ne s'agit pas uniquement d'un aggrégateur de blogs. Son intérêt se trouve en réalité bien plus dans le fait qu’il est une plateforme de discussion entre Euroblogueurs. En effet, l'une des plus grandes réussites du Bloggingportal est d'avoir mis en relation un nombre important d'Euroblogueurs (il est vrai en majorité anglophone). Mais comme les discussions quasiment quotidiennes qui ont lieu entre les éditeurs du Bloggingportal se font en coulisse et pas aux yeux de tous, c’est un aspect qui ne saute pas aux yeux.

Merci d'avoir mentionné mon blog, même si mon pseudo est écorché (c'est Europasionaria, pas Europassonaria).

2. (20-07-2010) touteleurope.fr

Merci @europasonaria pour le commentaire et les précisions apportées sur le (beau) projet de Bloggingportal. Rectification faite sur votre nom ;-)

3. (20-07-2010) Samuel Faure

Hello,

Merci à Touteleurope.fr et à eToile de relayer ce débat et par ce fait d'y prendre part !

Tout est me semble-t-il bien résumé : le défi est (sacrément) grand pour faire revivre un Publius d'une nouvelle génération, pour fonder un blog collectif européen.

Y-aura-t-il des personnes qui voudront s'investir dans ce projet ? Sa mise en oeuvre en dépend.

Samuel (qui y croit) :)

4. (20-07-2010) Samuel Faure

@Europasionaria

Le BloggingPortal serait donc (aussi) un blog "sous marin", idée évoquée hier et qui a beaucoup plus à JSeb (Europa451) et Michael (lacomeuropenne).

Samuel

5. (21-07-2010) Valéry

Le bleu clair des liens dans vos billets n'est pas assez contrasté ce qui rend les paragraphes où on en trouve beaucoup peu lisibles.

Au sujet de ce blog collectif, pourquoi pas, mais il existe déjà de nombreuses publications collectives dédiées aux affaires européennes. Je n'ai pas bien compris quel serait son positionnement par rapport à l'existant.

6. (21-07-2010) Europasionaria

Quelques précisions sur mon blog sur ce qu'est le Bloggingportal: http://europasionaria.eu/fr/le-blog...

7. (21-07-2010) Samuel Faure

@Valéry

Proposez quelque chose qui n'existe pas/plus sur l'actu européenne : un blog sur lequel plusieurs voix/avis/opinions bien trempés et tout aussi charpentés débattraient (d'Europe) !

Objectif ? Politiser le débat (européen/sur l'Europe).

En termes de positionnement par rapport à l'existant, l'idée est de prendre la place de personne mais de proposer quelque chose d'autre (sur le modèle de Publius) qui me paraît complémentaire.

Pour plus de détails, lire :
http://europeanelection2009.blog.le...

http://europeanelection2009.blog.le...

http://europeanelection2009.blog.le...

http://europasionaria.eu/fr/

http://www.europa451.fr/

http://www.lacomeuropeenne.fr/

http://euweekly.wordpress.com/

En espagnol :
http://lacomunidad.elpais.com/efuro...

SF

Votre commentaire





Fil des commentaires de ce billet