Elections européennes : France 24 lance une caravane à travers l’Europe

3000 kilomètres, six journalistes, deux équipes, 40 reportages… A quelques semaines des élections européennes, France 24 a lancé le 4 avril dernier une caravane à travers l’Europe pour rencontrer les citoyens européens, leurs cultures, et les lieux emblématiques du continent. Quelles sont les attentes des électeurs européens qui iront voter du 22 au 25 mai ? C’est la question qui sera posée aux Européens que les journalistes rencontreront tout au long du voyage. A travers ces reportages, la chaîne de télévision propose de décrypter les principaux enjeux du scrutin et d’en découvrir les aspects les plus inattendus.
L’objectif de cette caravane est d’aller au contact du réel et de prendre son temps avec de « vrais êtres humains », a expliqué Marie-Christine Saragosse le jour du lancement. La présidente de France 24 et de RFI a rappelé que l’idée de l’Europe était née de l’apocalypse de la guerre et que des gens meurent encore à nos frontières, en Ukraine.

Dans le cadre de ce tour de l’Europe, trois émissions spéciales donnent la parole aux acteurs politiques. Après deux premières émissions à Paris et à Bruxelles et un premier grand débat télévisé le 9 avril entre deux candidats au poste de Président de la Commission européenne, Martin Schultz et Jean-Claude Juncker, France 24 diffusera une émission spéciale le 23 avril sur le thème de l’immigration.

Les prochains tournages des reportages auront lieu à Porto, Maastricht, Bilbao, Berlin, Prague, Varsovie, Rome et Londres. Les 40 reportages de ce carnet de route seront ensuite diffusés quotidiennement au mois de mai, sur les trois chaînes de France 24, en arabe, français et anglais, dans le cadre de l’important dispositif mis en place par la chaîne pour sa couverture des élections européennes.

Après la Caravane électorale aux États-Unis, à l’occasion de l’élection présidentielle de 2012, un Tour en France et le Tour du Maghreb en 2013, France 24 emmène ainsi ses téléspectateurs de l’Atlantique aux Carpates

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *