« Les 754 », un regard décalé sur le Parlement européen

130620_754_blog

Ils sont 754, viennent de 27 pays, parlent 23 langues différentes, et seront en grande partie candidats aux élections européennes de 2014. Ces 754, ce sont les députés européens, et ce sont aussi les héros de la nouvelle série lancée cette semaine par la webradio nantaise dédiée à l’Europe, eur@dionantes. Un programme qui n’est pas sans rappeler Le Petit journal ou Le Château, deux émissions de la chaîne Canal + qui lient politique, actu et humour. A quelques semaines du lancement officiel de la campagne électorale européenne, que nous propose « Les 754 » ?

 

Ce premier numéro des 754 nous emmène au coeur du Parlement à la recherche des eurodéputés, croise sur sa route de jeunes lycéens en visite guidée, une vendeuse de pièces en euro de collection ou encore le cousin lointain (et belge) de Brice de Nice. L’équipe d’eur@dionantes rencontre également quelques « people » comme Daniel Cohn-Bendit, nommé Européen de l’année (avec Guy Verhofstadt) et qui raccrochera les gants de son combat politique européen en 2014, mais aussi Bérénice Bejo venue défendre, avec Costa-Gavras, Radu Mihaileanu ou encore Lucas Belvaux, l’exception culturelle européenne.

L’objectif de cette websérie est de taille : parler d’Europe, et de sujets sérieux (pour ne pas dire ronflants) comme les négociations sur le cadre financier pluriannuel, en restant légers, et drôles. Ce premier numéro le relève haut-la-main. Il faudra attendre septembre pour découvrir la suite. Patience !

Pour suivre Les 754 c’est ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *