L’Europe insolite : yaourt, rock, et chair humaine

111223_insolites_décembre

Un tournage qui dérange les chauves-souris, le yaourt comme nouvelle arme, un groupe de rock qui défie la crise, un joueur de foot politique et de la chair humaine, l’année 2011 finit en beauté !


Le yaourt, armes des manifestants grecs !

Les manifestants grecs ont une nouvelle arme intéressante pour montrer leur mécontentement aux hommes et femmes politiques : le « yaourtoma » ! Le jet de yaourt a en effet été adopté comme outil de protestation. Les indignés demandent même sa dépénalisation : « Nous répondons aux filous politiques par des actes filous. Nous sommes une organisation terroriste avec pour seule arme le yaourt. Et que la police vienne nous arrêter ! Elle constatera seulement que nous avons une préférence pour le yaourt non allégé, gras et crémeux » déclarent-ils.

La Society for the Anthropology of Food and Nutrition, qui étudie de près ce phénomène, parle même d’une épidémie grecque ». Toutes les générations pratiquent ce jet de yaourt : jeunes, vieux, hommes, femmes. L’utilisation du yaourt correspond, pour Leonidas Vournelis, à la traduction d' »une identité typiquement grecque ».


Metallica devance la crise …

Pour ne pas subir de plein fouet la crise de l’euro, le groupe de rock américain Metallica a décidé d’avancer d’un an sa tournée européenne. Au lieu d’avoir lieu en 2013, elle se tiendra durant l’été 2012. Cette tournée, baptisée « Vacances d’été européennes » devrait passer en Norvège, en Allemagne, au Danemark, en Angleterre et en Autriche.
Selon le Wall Street Journal, le manager de Metallica, M. Burnstein « s’inquiète de voir l’euro s’effondrer, ce qui pourrait compliquer le paiement des entrées de Metallica par les organisateurs des concerts dans les 17 pays qui utilisent cette monnaie ».


Expendables 2 vs chauves-souris bulgares

Le second volet du film américain « Expendables » a été tourné en partie en Bulgarie, non sans conséquences. En effet, réalisé notamment dans une grotte bulgare, la grotte Devetachka, le tournage aurait fait disparaitre des milliers de chauves-souris. Selon Boïan Petrov, un expert du musée d’Histoire naturelle de Sofia, il y avait avant le tournage plus de 33 000 chauve-souris, alors qu’après, seules 8500 d’entre elles ont été répertoriées.

Cette grotte est l’un des trois habitats les plus importants de chauves-souris en Europe. Elle abrite 15 espèces protégées et la moitié de toute la faune des chauves-souris du pays.
Alors qu’elles auraient dû hiberner, les chauves-souris ont été dérangées par le bruit, la lumière et la présence humaine lors du tournage, les empêchant de dormir. Le ministère bulgare de l’Environnement, qui avait donné son autorisation pour le tournage, a déclaré n’avoir constaté aucun effet négatif sur les colonies de ces animaux.


Le premier ministre bulgare, joueur de foot de l’année …

Boïko Borisso, le Premier ministre bulgare semble favori pour être désigné « joueur de foot de l’année » en Bulgarie. Il peut prétendre à ce titre du fait de son poste d’avant-centre dans l’équipe de troisième division de Vitocha Bistritsa. Il a, par ailleurs, recueilli 44 % des voix des supporters bulgares contre 24 % pour l’attaquant du club anglais de Manchester United Dimitar Berbatov, Footballeur de l’année 2010.

Mais ce vote n’est que l’illustration de la lassitude des supporters face à la mauvaise qualité du football national.


Au pays du cannibalisme : les Pays-Bas

La télévision néerlandaise a programmé une nouvelle émission … peu appétissante ! En effet, le concept de cette nouvelle émission, diffusée le 21 décembre 2011, a été de faire manger au deux jeunes présentateurs un petit morceau de la chair de l’autre…

Première étape : Dennis Storme et Valerio Zeno se sont fait prélever ce bout de chair par un chirurgien. Deuxième étape : un cuisinier a cuit les deux morceaux de viande. Troisième étape : la dégustation ! « Ca a été psychologiquement difficile, très bizarre », a avoué Dennis Storme à la fin de cette expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *