Bienvenue en Europe ! La Commission lance son portail sur l’immigration

211111_brève_portail_immigration_500_130

La Commission européenne a lancé vendredi 18 novembre un nouveau « portail de l’UE sur l’immigration ». Les ressortissants étrangers désirant s’installer dans un des pays de l’Union européenne y trouveront toutes les informations pratiques pour ce faire. Les personnes déjà présentes sur le territoire de l’UE pourront également y trouver des informations sur leur installation dans un autre pays de l’UE.

Cecilia Malmström, commissaire européenne chargé des Affaires intérieures souligne l’utilité de ce portail : « parmi les personnes qui désirent s’installer dans l’Union européenne, nombreuses sont celles qui ignorent quelles possibilités s’offrent à elles, comment demander un permis de séjour ou encore quels sont les risques liés à l’immigration clandestine. Par ailleurs, les migrants qui se trouvent déjà dans l’Union ne connaissent pas toujours leurs droits. Nous devons donc fournir des informations fiables et aisément accessibles sur ces procédures parfois complexes ».

Pour ce faire, les procédures de chacun des 27 pays de l’UE y sont répertoriées. Des liens vers les sites Internet des autorités nationales y sont proposés, ainsi que des liens vers des sites Internet d’ONG actives dans ce domaine. Vous pourrez y trouver à la fois des informations sur la demande d’un permis de travail que des informations relatives à une aide en cas de litige sur votre lieu de travail. Un glossaire est aussi proposé, afin d’éclairer certains termes complexes.

Le portail est organisé selon différents aspects :

  • Les raisons de votre immigration (études, recherches, famille, travail) ;
  • Les démarches à faire avant votre départ ;
  • L’action des autorités européennes et nationales en matière d’immigration ;
  • Des adresses d’organismes de soutien, si vous avez besoin de conseils.

Ce portail est également un moyen d’alerter sur les phénomènes de l’immigration clandestine et du trafic d’êtres humains. Il est d’ores et déjà disponible en français et en anglais. Une version espagnole et une version arabe sont en cours d’élaboration.

En savoir plus

Portail de l’UE sur l’immigration – Commission européenne
Comment venir dans l’Union européenne ? Trouvez désormais les bons conseils en quelques clics – Commission européenne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *