L’Europe insolite : strip-teases en disgrâce, algues vertes en paperasse

111024_insolites_octobre

Une interdiction des strip-teases publicitaires à Londres, un lanceur de haches, des chanteuses américaines en disgrâce, des algues vertes recyclées, des mini-voitures en cocaïne et des recettes de Nutella différentes en fonction des pays européens, le mois d’octobre 2011 est plein de surprises !

Pas de strip-teases publicitaires aux prochains JO de Londres

Une loi punissant les exhibitionnistes publicitaires est passée ce mois-ci devant le Parlement en première lecture. Les « streakers », ces exhibitionnistes qui apparaissent en courant nus lors d’évènements sportifs, seront en effet interdit lors des prochains Jeux Olympiques de Londres en 2014. Le texte prévoit à leur encontre jusqu’à 20 000 livres d’amendes, soit environ 22 900 euros. Une peine de prison pourra également leur être infligée s’ils s’exhibent avec un slogan publicitaire.

Ce texte vise ainsi à protéger les intérêts économiques des « annonceurs qui dépensent d’importantes sommes d’argent pour être sponsors officiels des Jeux » indique le ministre britannique de la Culture.

Un français champion d’Europe du lancer de haches

Le champion d’Europe de lancer de haches est un… Français ! Christian Buttarello, champion de France de cette discipline, lance des haches depuis l’âge de 14 ans. Douze fois champion de France et cinq fois champion d’Europe, il s’est imposé dans les trois disciplines du lancer de haches : 4 mètres, 7 mètres et lancé en longue distance.

« C’est venu par passion des Indiens » déclare-t-il. Il remet en jeu son titre de champion de France en mai 2012 en Bretagne.

Les chanteuses Rihanna et Beyoncé en disgrâce en Europe

Un agriculteur d’Irlande du Nord a expulsé la chanteuse Rihanna de ses terres. Alors qu’il avait donné son accord pour que le nouveau clip de la chanteuse soit filmé sur un de ses champs, Alan Graham, un agriculteur protestant de 61 ans a jugé que la tenue de la chanteuse pop était inappropriée, et son attitude « pas correcte ». Il a alors demandé à l’équipe de tournage de quitter les lieux.

De son côté, la chanteuse Beyoncé a été accusée de plagiat par Anne Teresa De Keersmaeker au sujet d’une partie de la chorégraphie du clip « Countdown » de la chanteuse américaine. Cette dernière aurait en effet copié les pas, les costumes et les décors du ballet « Rosas danse Rosas » de l’artiste flamande qui a qualifié le comportement de Beyoncé de « malpoli ».

Une solution papetière aux algues vertes

La semaine dernière à Roscoff (Finistère), la société italienne Favini a présenté un étonnant procédé de fabrication de papier. Obtenu grâce à un mélange entre les fibres de bois et les algues vertes, le papier élaboré par la société italienne depuis 1992 utilise notamment les algues de la lagune de Venise.

Bernard de Kerdrel, directeur du Centre de découverte des algues, spécialiste depuis 26 ans à Roscoff des produits à base d’algues, a convaincu l’imprimerie Cloître de Saint-Thonan (29) de réaliser sa «Lettre marine» sur ce type de papier.

Dissimulation insolite de cocaïne en Italie

Les douaniers de Milan et de Turin ont intercepté plus de 140 kilos de cocaïne lors de deux opérations distinctes. A Milan, les douaniers ont mis la main sur un laboratoire clandestin au sein duquel les trafiquants  cachaient la drogue dans des modèles réduits de voitures entièrement faites de cocaïne. A Turin, un ancien champion italien de culturisme a été arrêté. Il dissimulait la drogue dans des photocopies de livres de cuisine, la cocaïne devait être extraite du papier par une réaction chimique.

Des recettes différentes du Nutella selon les Etats

Une étude de l’Association slovaque des consommateurs a mis en avant des différences de qualités en matière de commercialisation des produits alimentaires dans les huit Etats membres de l’UE, objets de l’étude. En effet, en Allemagne, en Autriche, en Bulgarie, en Hongrie, en Pologne, en République tchèque, en Roumanie et en Slovaquie les ingrédients des produits de Coca-Cola et de Nescafé varient. Milka est la seule marque à utiliser une recette identique dans les huit pays étudiés. De même, la recette du  Nutella diffère selon ces pays européens.  Par exemple, les recettes allemande et française de la célèbre pâte à tartiner diffèreraient dans leur texture (plus mate et compacte en Allemagne, plus brillante et liquide en France) ainsi que dans leur goût (le chocolat prédominant en Allemagne, la noisette prédominant en France).

Au début du mois d’octobre, la Commission européenne a souligné que « l’UE ne pouvait pas intervenir dans la détermination des recettes mais que les consommateurs devraient être tenus informés de la composition de ce qu’ils consomment ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *