Rapporteur de crise: entrez dans les coulisses du Parlement européen

110506 rapporteur de crise 502 130

« Rapporteur de crise » est un webdocumentaire qui suit les pas de Pervenche Berès, eurodéputée socialiste pour faire découvrir comment travaillent les eurodéputés sur un sujet comme la crise économique et sociale qui frappe l’Europe. Un document exceptionnel à regarder sur le site de Libération. Les réalisateurs Samuel Bollendorff et Olivia Colo ont réussi à y introduire les qualités pédagogiques suffisantes pour captiver tout type de public sur un sujet aussi technique qu’un rapport parlementaire.

Le webdocumentaire est organisé en quatre grands chapitres: le rapporteur, le compromis, le vote et l’épilogue. On y découvre que derrière le mot « compromis » se cache en fait de dures négociations où chacun doit faire un pas vers l’autre. On le voit quand Pervenche Berès parle du « paragraphe 94 ». Celui-ci contient clairement des termes qui pourraient limiter la portée du rapport mais avec toutes les autres avancées, l’eurodéputée du groupe S&D est prête à ne pas mettre en péril le texte pour autant.

Un documentaire utilisant tous les avantages du web

Sur le sujet majeur de la crise économique et sociale qui frappe l’Europe, ce reportage interactif parvient non seulement à en expliquer les enjeux, la position du Parlement européen et des différents acteurs sur le sujet, mais aussi à faire vivre de l’intérieur le quotidien d’un parlementaire européen lors de l’élaboration d’un rapport. En plus du reportage, une « boîte à outil » propose un lexique de différents termes spécifiques qui vont être utilisés tout au long du documentaire. Certains sont présentés via des vidéos de Pervenche Bérès, d’autres sous la forme d’ infographies, ou d’autres tout simplement par des textes.

France Télévisions a produit avec Curiosphere.tv et Honkytonk Films ce webdocumentaire qui est diffusé en partenariat avec Libération. Vous pouvez regarder la version définitive sur le site de Libération ou sur le site de curiosphere.tv: voir le webdocumentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *