Pour le 9 mai, l’Europe bat le pavé, le métro… et les réseaux sociaux ?

110505 fete europe ratp 502 130

Pour la fête de l’Europe, les initiatives autour du projet européen sont nombreuses. Flash mob, stands, prises de position, distribution de tracts, évènements sur Internet… les organisations ou les personnes concernées par la thématique européenne proposent des actions originales pour parler d’Europe aux citoyens. Touteleurope.eu vous propose un dossier spécial 9 mai et un jeu-concours, le Mouvement Européen – France s’affiche dans le métro parisien, et Laurent Wauquiez propose d’envahir les réseaux sociaux !
A l’occasion de la Journée de l’Europe 2011, le Mouvement Européen-France (ME-F) et la RATP organisent une campagne d’affichage dans les couloirs du métro afin d’inciter les Franciliens à fêter l’Europe, en se rendant notamment sur le Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris du 7 au 9 mai. Du 4 au 11 mai des affiches seront présentes dans tout le réseau RATP pour encourager les habitants d’Île-de-France et les touristes à participer aux événements organisés autour de la Journée de l’Europe.

C’est aussi une manière pour la RATP de renouveler son engagement européen après l’évènement organisé dans la station de métro « Europe » en 2009 où une chorale était venue chanter l’hymne européen. Avec des affiches d’une taille de 62 cm par 100 cm, ce sont plus de 600 panneaux qui voient fleurir les messages conviant les usagers du métro à fêter l’Europe. La campagne d’affichage vise notamment à promouvoir la participation du ME-F à l’évènement « Faites l’Europe » organisé par la Maison de l’Europe de Paris et la Mairie de Paris du 7 au 9 mai. La Maison de l’Europe qui coordonne cet évènement a ainsi réalisé une vidéo de promotion pour cet évènement.

Touteleurope.eu sera évidemment présent sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris et vous proposera de participer à un jeu concours où vous pourrez gagner un pass InterRail, ainsi que des places pour le festival clermontois d’Europavox. Vous pouvez aussi participer à ce concours via notre site web au sein de notre dossier spécial 9 mai :

participez au concours InterRail/Europavox !
notre dossier spécial pour le 9 mai avec la déclaration Schuman, un quizz, une frise historique multimedia,…
l’agenda des évènements partout en France

Laurent Wauquiez lance un appel à une mobilisation visible sur les réseaux sociaux

Le ministre délégué aux Affaires européennes propose « d’afficher collectivement notre attachement au projet européen par un signe distinctif à faire figurer sur vos sites Internet, vos pages Facebook ou encore vos profils Twitter ». Tout simplement en diffusant le plus largement possible le logo « Fête l’Europe! » (à télécharger en pièce-jointe de ce billet) pendant toute la semaine du 9 au 15 mai 2011. « Ce ‘clin d’œil collectif’ sera ainsi l’occasion de démontrer la vivacité du sentiment d’appartenance au projet européen et d’afficher un visage de l’Europe moderne, proche des citoyens et participatif. Face à la virulence des messages anti-européens qui circulent sur internet, il permettra de montrer la force de la majorité silencieuse pro-européenne de notre pays ».

Sur Twitter, plusieurs « hashtags » (ces mots-clés précédés d’un dièse pour contextualiser un ‘tweet’ qui ne compte que 140 caractères) sont apparus. Il y a les traditionnels #9mai qui sont traduits dans chaque langue nationale de l’Union européenne. Certaines personnes proposent d’utiliser #EUday qui serait repris par tout le monde. Comme d’habitude, ce sera surtout l’actualité qui fera qu’un hashtag sera plutôt repris qu’un autre.

Mots Clés : - - -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *