Belge Parade : manifestation à Bruxelles pour dénoncer l’incapacité du monde politique

Dimanche 23 janvier à Bruxelles avait lieu une grande manifestation sous le mot d’ordre « Shame » (honte en anglais). Cette manifestation avait pour but de rassembler au-delà de tous les clivages (politiques, linguistiques,…) les citoyens belges pour dénoncer leur dégoût de la situation politique dans leur pays. Ce fut un succès, avec près 40 000 manifestants. La question est de savoir maintenant si le personnel politique saura utiliser cette vague pour arriver à un accord politique et enfin former un gouvernement. L’un des visages citoyens qui a émergé durant ces dernières semaines est celui du Flamand bruxellois Kris Janssens. Son message a fait le tour du web belge et a été spontanément traduit en français 



Sa vidéo a été vue plus de 300 000 fois sur YouTube. Kris Janssens, reporter de la chaîne de radio flamande Radio Twee, y laisse exploser son ras-le-bol. Il y dénonce l’incapacité du personnel politique à former un gouvernement. La Belgique détient désormais le record d’Europe du pays ayant mis le plus de temps à former un gouvernement. Les internautes belges tournent cette triste réalité en dérision puisqu’ils ont même créé un site pour décompter le temps qu’il reste à leur pays pour battre le record du monde, actuellement détenu par l’Irak …

Kris Janssens n’est pas isolé. Ce sont en effet de simples étudiants qui ont lancé l’appel à la manifestation du 23 janvier et qui ont réussi à rassembler plus de 30 000 personnes alors qu’ils n’avaient aucune organisation ou association pour soutenir leur démarche. D’après le journal Le Soir : 44% de manifestants venaient de Bruxelles, 35% de Wallonie et seulement 21% de Flandre.

Le plus frappant dans cette manifestation est bien le dégoût de la situation actuelle et le rejet de plus en plus important de la classe politiques. A ce sujet, Olivier Chastel, Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes de Belgique, interrogé sur Twitter, déclare : « Je trouve cela plutôt normal que les citoyens se manifestent et se mobilisent. Je partage leurs préoccupations… » Dans une vidéo de la manifestation, on constate à quel point les citoyens de Belgique semblent désabusés face à cette situation.

Le monde des Arts n’est pas en reste pour appeler la classe politique à trouver une solution. Le chanteur Arno et Philippe Geluck, le dessinateur du Chat, étaient présents dans la manifestation. Quelques jours auparavant, c’était l’acteur de cinéma Benoît Poelvoorde qui avait lancé un appel à ce que les Belges se laissent pousser la barbe tant qu’aucun gouvernement ne sera formé.

Malheureusement, pour le moment, aucune solution politique nouvelle ne semble poindre à l’horizon à en croire la presse belge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *