Fermeture de E-Blogs: une belle aventure tout de même

Sur leur site, nos amis de E-Blogs annonce la fermeture prochaine du site. Le point de départ d’E-Blogs était de montrer le “meilleur” de la blogosphère européenne. Pour cela, leur rédaction procédait à la sélection de billets dans 5 pays et 5 langues (italien, allemand, espagnol, anglais, français) et les faisait traduire dans ces mêmes 5 langues. Ce « Courrier international des blogs européens » arrête donc l’aventure. Bravo pour ces onze mois riches en contenus de qualité.

E-Blogs n’était pas un site sur l’Europe mais sur les Européens au travers des blogs. Voilà un angle original qui méritait le détour. Mais comme pour tout média, le travail de reconnaissance par les différentes communautés est un travail de longue haleine. Or, dans le monde de Wikio, difficile de se faire une place pour un travail rédactionnel alors que le coeur de cette entreprise est fondée sur l’algorithme.

Nous avions rencontré Cathy Nivez à l’origine du projet. Son dynamisme et son savoir-faire nous avait fait espérer qu’un nouveau site sur les questions européennes allait fleurir, se développer et contribuer à l’élargissement de l’eurosphère à un nouveau public. Malheureusement pour elle et son équipe, la stratégie de développement de Wikio (avec notamment le lancement des Experts) a obligé la direction à arrêter son soutien à cette belle aventure.

Néanmoins, E-Blogs a montré que l’intérêt pour l’Europe peut exister de plein de manières différentes. Bravo à toute leur équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *