WikiLeaks et Pays-Bas : des armes nucléaires américaines au pays des tulipes

Les télégrammes diplomatiques américains révélés par WikiLeaks et les polémiques qu’ils créent touchent aussi les Pays-Bas. Certains câbles laissent à penser notamment que des armes nucléaires tactiques américaines sont présentes sur le sol néerlandais. Un autre câble diplomatique révèle que trois sites situés pourtant aux Pays-Bas sont considérés par les autorités américaines comme « d’intérêt national ».

Dans un télégramme, le Secrétaire d’État-adjoint américain aux Affaires européennes, Philip Gordon, confirme indirectement la présence d’armes nucléaires tactiques aux Pays-Bas. Les différents gouvernements hollandais ont toujours refusé de confirmer ou de nier l’existence de ces armes. Il est généralement admis que les États-Unis dispose de 20 engins nucléaires à la base aérienne Volkel qui seraient déployés par les F-16 néerlandais en cas de guerre. Il est d’ailleurs à noter que le nombre de télégrammes envoyés entre l’ambassade et les Etats-Unis a augmenté sensiblement durant les périodes de préparation d’opérations militaires importantes en Afghanistan ou en Irak.

Autre information donnée par le Dutchnews, trois sites aux Pays-Bas figurent sur une liste de sites américains considérés comme « essentiels pour la sécurité nationale ». Le premier emplacement est l’oo Beverwijk. C’est par là que passe les câbles de télécommunication sous-marins entre les États-Unis et les Pays-Bas, l’Allemagne et la Grande-Bretagne. Le deuxième site est la ville balnéaire de Katwijk où un autre câble sous-marin de communication concerne l’Europe centrale. Le dernier sur la liste est le port de Rotterdam, qui est l’un des plus grands ports du monde. Aucun détail n’est donné quant à l’intérêt suscité par Rotterdam. Ces informations sont issues d’un câble daté de février 2009 pour dresser « la liste des installations dont la perte pourrait affecter gravement la sécurité nationale américaine ».

Wikileaks

1 Commentaire

  1. américan ship ! il est très important que de souligner que de toute façon l’évolution de la société moderne, à permis des relations directes mais aussi réelles existentielle avec les entités dites « historique », le seul fait d’unir des sécurités et défenses n’inflèchissent pas affinités proches, ce qui équivaut pour la sociét moderne à des rapprochements d’intérêts existant pour en faire des interopérabilité compatible avec l’évolution spacifique ici de l’UE, il est donc questions des méthodes de défenses de sociéts dites modernes qui pour l’UE oblige à un travail de ragulation des différences et des ajustements solvable d’intérêts dont les expertises de populations ! Le fait donc qu’une entité européenne soit plus orienté vers des intérêts américains n’est pas une faute c’est à voloriser pour tous en tenant compte de la qualité d’intarêts à avoir pour la hollande et les hollandais et ainsi pour les autres nations et peuples !
    le choix c’est aussi l’union et les capacités techniques à être cohérents coordonnés ensemble donc C’est le rôle de l’UE de faire prévaloir les intérêts de chacun dans l’intarêt de tous mais l’ue à le devoir de mettre en place les harmonisations, adaquations solutions adaptations aux impératifs de sécurités de confidentialité sans que personne se dafausse de ses engagements valeurs et continuités…techniques !
    Ne faisant absolument pas confiance au usa et spacielement dans une certaine vanité de toujours vouloir être le meilleur ce qui n’est pas plausible pour personne mais tentavie politique au datriment de tous et spacielemnt social et économique alors que justement les amricains comme les européens ne s’usent pas autant pour leurs voir ravir leurs efforts de qualité de société et de réussite, toujours ce méfier des voleurs de grands chemins donc avec des comportements à cadrer !
    il serait donc logique de demander une mise sous tutelles des armement occidentaux par des occidentaux russie y compris pour en faire une véritable de défense
    face à des ennemis devennu trop peut réaliste constructif et envahissant et à quémander des pseudo-avis et aval …!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *