WikiLeaks et Chypre: quand les Grecs menaçaient de bloquer l’élargissement de 2004

Dans les différents câbles diplomatiques révélés par WikiLeaks, certains concernent l’île de Chypre. La situation de l’île avant son adhésion à l’Union européenne a d’ailleurs été l’objet de plusieurs câbles américains. Dans l’un deux, il nous est révélé que les Grecs ont fait largement pression pour que l’île coupée en deux soit quand même intégrée… sous menace de bloquer « l’adhésion de pays du nord » de l’Europe dans le cadre de l’élargissement de 2004.

C’est par le biais de propos rapporté de l’ancien commissaire européen Chris Patten (aux relations extérieures à l’époque de la Commission Prodi) en avril 2004 que les journaux turcs montrent le rôle joué par la Grèce dans l’adhésion de Chypre, malgré sa division en deux. Today’s Zaman (voir le résumé par BeforeItsNews) révèle ainsi que dans un dîner avec des officiels américains, Chris Patten a clairement marqué sa désapprobation du rejet par la partie grecque de l’île du plan Annan pour la réunification le 24 avril 2010. L’attitude du dirigeant chypriote grec l’indisposait particulièrement.

Cependant, cette conversation révèle également que les officiels grecs ont mis énormément la pression sur l’adhésion de l’île chypriote. A tel point que la Grèce menaçait de mettre son véto à « l’adhésion de pays du Nord » de l’Europe. Probablement les pays Baltes avec la forte pression scandinave sur le sujet chypriote à l’époque. On peut se demander si les dirigeants grecs n’auraient pas mieux fait de mettre autant d’implication politique dans la réunification de l’île. En effet, si Chypre est officiellement dans l’Union européenne, une partie de son territoire est considéré comme « occupé » et sa capitale est coupée en deux par un mur qui rappelle de sombres heures à l’Europe. Aujourd’hui, la situation est bloquée et il n’est plus possible de faire pression pour l’Union européenne par le biais de l’adhésion pour pousser les deux parties en présence (et leurs grands frères grecs et turcs) à résoudre une situation.

En savoir plus: présentation de la Chypre – Touteleurope.eu

Wikileaks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *