Mauerflash : un mur de souvenirs proposé par le Frankfurter Allgemeine Zeitung

En 1989 tombait le Mur de Berlin. Le 3 octobre 1990 marque la réunification d’une Allemagne jusqu’alors séparée entre la RFA à l’Ouest et la RDA à l’Est. Pour les vingt ans de la réunification, le journal Frankfurter Allgemeine Zeitung (« FAZ ») propose sur son site un « MauerFlash« : une animation en flash permettant de revivre les différents évènements entre la chute du Mur et la réunification officielle.

Il y a 20 ans, l’Allemagne se réunifiait à la plus grande surprise des observateurs internationaux, notamment sous l’impulsion du peuple allemand lui-même, lassé de voir son pays coupé en deux. Pour revivre ces évènements qui ont marqué l’Histoire, le Frankfurter Allgemeine Zeitung propose plusieurs vidéos à découvrir au sein d’une animation-flash de toute beauté.

Dès l’introduction, vous pourrez revivre la construction du Mur de Berlin ou encore retrouver plusieurs documents vidéos comportant des explications et des témoignages sur l’année 1989 et la marche vers la réunification. Bien sûr, ce site intéressera surtout les personnes germanophones, mais les documents vidéos d’époque peuvent aussi interpeler les autres. Ce projet réussit son pari : nous replonger dans l’atmosphère de ce moment historique.

« Die Wende », processus politique difficile et incontrôlable

Ce terme renvoie à l’accélération rapide des évènements qui ont contribué à la réunification de l’Allemagne, du 9 novembre 1989 au 3 Octobre 1990. Il décrit le virage que les principaux acteurs ont dû assumer pour permettre la réunification allemande.

En effet, affaiblie par la situation économique et le flot continu de migrants passant à l’Ouest, et ne pouvant compter sur le soutien du président de l’URSS lui-même en difficulté, la RDA ne pourra résister à l’unification inéluctable tant désirée par « le père de la réunification » Helmut Khöl et son ministre des Affaires étrangères Genscher.

En savoir plus

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *