Tweet Your MEP : lancement le 22 septembre à 14h !

Toute l’Europe lancera le site ‘Tweet your MEP‘ (‘Twitte ton Eurodéputé’ dans sa version française) le 22 septembre 2010. L’objectif : permettre aux internautes notamment aux plus jeunes, d’interpeller et de dialoguer avec les eurodéputés de manière simple, directe et immédiate.

(voir la vidéo de présentation ici)


Toute l’Europe a conçu avec Europatweet le site ‘Tweet your MEP‘ pour organiser et faciliter l’interaction entre les internautes et les élus européens… Comment ? En utilisant la technologie de Twitter.com, le site de micro-blogging qui permet d’envoyer gratuitement des messages brefs de 140 caractères, appelés tweets (« gazouillis »), par Internet ou par SMS, avec des liens ou des photos.


capture page d'accueil de TYMEP

‘Tweet your MEP’ : un outil de dialogue européen

Avec ‘Tweet Your MEP‘, les eurodéputés pourront informer le grand public sur leurs activités, leurs prises de position, etc. en continu. De leur côté, les citoyens pourront interpeller leurs représentants sur les sujets qui les concernent, exprimer leur opinion, ou encore manifester leur soutien en temps réel, publiquement et en toute transparence.

Disponible en quatre langues, (anglais, français, allemand et néerlandais), Tweet your MEP couvrira les 27 Etats membres de l’UE, sans aucune distinction d’appartenance politique.

Comment marchera le site ‘Tweet your MEP‘ ?

1. La page d’accueil du site facilitera dans un premier temps l’identification du parlementaire européen par l’internaute via des critères thématiques (commissions parlementaires, ou mots-clés – ex : agriculture, environnement) et géographiques (pays).

2. L’internaute pourra ensuite, dans un second temps, envoyer un message visible sur le compte public du parlementaire. Si l’internaute n’a pas déjà un compte twitter, l’outil lui proposera de créer un compte en une simple étape.

3. Question précise, interpellation ou encore soutien, le citoyen européen trouvera sur ce site la possibilité de participer à la vie publique européenne. Chaque eurodéputé aura sa page personnelle avec des informations sur lui et les derniers tweets qui lui sont adressés.

Même le président du Parlement européen, Jerzy Buzek, soutient le projet sur Twitter et sur sa page Facebook :

30 septembre 2010

Dans le cadre du lancement de Tweet your MEP, Toute l’Europe organise une rencontre-débat avec la Fondation Hippocrène autour du thème: ‘Réseaux sociaux: effet de mode ou véritable outil pour le développement d’une sphère publique européenne ?’

Il y aura une présentation de Tweet your MEP par Laura DAGG, rédactrice en chef de Toute l’Europe, après un mot de bienvenue de Michèle Guyot-Roze, présidente de la Fondation Hippocrène.

Ensuite pour débattre avec nous :
– Sandrine BELIER, députée européenne, Groupe des Verts/Alliance libre européenne
– Paul CHAINE, secrétaire général de Courrier international
– Guilhem FOUETILLOU, co-fondateur de Linkfluence

Cette rencontre-débat sera animée par Sylvain LAPOIX, vice-président de l’Association des journalistes européens, chargé des questions numériques.

(attention, pour assister à cette rencontre il faut s’inscrire auparavant par mail en raison d’un nombre très limité de places à info[at]touteleurope.eu)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *