Le top 10 des chansons sur l’Europe : on en rêvait, la Blogothèque l’a fait

Célèbre pour ses concerts à emporter, qui invitent de nombreux artistes, et pas des moindres (se sont ainsi prêtés au jeu, entre autres, Arcade Fire, Phoenix, R.E.M., ou encore le cultissime Tom Jones) à jouer leurs tubes dans la rue, une cage d’escalier, un appartement ou même un ascenseur, le magnifique site de la Blogothèque nous a fait le plaisir de consacrer le ‘Mercredix’ de la semaine dernière à … l’Europe ! Un fait rare dans le petit monde de la musique, même sur la Toile, et cela s’explique peut-être par le fait que, comme le reconnaît l’auteur du billet, « il est ardu de recenser de vrais titres consacrés à l’Europe ».

Au final, la Blogothèque nous propose son Top 10 des chansons consacrées à l’Europe … mais attention, pas toutes pro-européennes, loin de là ! A noter tout de même en deuxième position le titre du groupe TC Matic, mené à l’époque par le chanteur belge Arno, qui crie son amour pour l’Europe : « Putain Putain c’est vachement bien, nous sommes quand même tous des européens », ou encore le numéro 10, Europa25 de Scanner, véritable « ode électronique aux hymnes nationaux » composée en 2004 soit au moment du passage de 15 à 25 Etats membres.

Pour le reste du classement, en voici le détail :

1 – « Te Deum » de Marc-Antoine Charpentier – à découvrir ici

2 – « Putain Putain » du TC Matic – à découvrir ici

3 – « Vous êtes lents » d’Alain Souchon – à découvrir ici

4 – « Showroom Dummies »de Kraftwerk (Cha cha cha version par Señor Coconut) – à découvrir ici

5 – « La Chanson de l’Europe » écrite par Jean Jeepy – à découvrir ici

6 – « Göttingen » de Barbara – à découvrir ici

7 – « A Song for Europe » de Roxy Music – à découvrir ici

8 – « Wind of Change » des Scorpions – à découvrir ici

9 – « Fortress Europe » d’Asian Dub Foundation – à découvrir ici

10 – « Europa25 » de Scanner

Pour découvrir cette sélection en musique, cliquez ici.

La liste n’est bien entendue pas exhaustive, mais il fallait bien en choisir dix. La Blogothèque cite elle-même ‘Europe by Train’ de Divine Comedy, et de nombreux internautes rappellent que Noir Désir a également écrit une (virulente) chanson appelée ‘L’Europe’.

Alors, facile ou pas de trouver dix chansons parlant d’Europe ? eToile vous met au défi de composer votre Top 10 ! A vos playlists !

N.B. : Top 10 ne veut pas dire dix versions de l’Hymne européen, ce serait trop facile !

9 commentaires

  1. Bonjour,
    Je voudrais savoir quelles étaient les chansons en compétition et sur quelles bases a été opérée la sélection parce que le résultat semble plutôt curieux. En tout cas je suis très déçue.
    Cordialement,
    ND

  2. Pour ma part j’y aurais ajouté Government walls de James :

    Bring down the government walls.
    Bring them down within my lifetime.
    Let’s see the curtain drawn,
    see what they’re concealing.

    À écouter en attendant les communiqués à la sortie des réunions du Conseil européen où nos dirigeants nous annoncent comment ils comptent continuer à ne pas construire l’Europe.

    http://www.youtube.com/watch?v=1RxD

  3. @Nadine: bravo d’avoir pensé à Toto Cutugno. Pour votre question sur le choix, cela a dû être fait arbitrairement par la blogothèque mais ce type d’initiative est rare et doit être encouragée :-)

  4. Bonjour,

    je suis l’auteur de la sélection sur la Blogothèque.
    Je n’avais pas de pas de liste de départ, tout était ouvert. Seuls existaient la contrainte d’avoir dix titres et le parti pris d’évoquer seulement les chansons contenant une vraie dimension européenne (politique, pour l’essentiel).

    La sélection tient autant à l’esprit de notre site, avant tout musical, qu’à ce que j’ai trouvé de plus pertinent, et qui racontait quelque chose. A cet égard, et au-delà des goûts et des couleurs, Goldman n’est pas sélectionnable à mon sens : l’allusion à l’Europe n’est qu’une partie de la chanson.

    Pour la justification complète des choix, chaque titre est annoté dans l’article original, dont le lien est donné plus haut. (http://www.blogotheque.net/Mercredi…)

    S’il n’y a ni Goldman ni Cutugno, c’est aussi parce que ce sont pas forcément notre tasse de thé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *