Découvrez Berlin, vue du ciel « historique »

A l’occasion du vingtième anniversaire du retour du statut de capitale allemande pour Berlin, Le Spiegel propose sur son site un dossier spécial consacré à l’événement. L’hebdomadaire nous propose entre autres de découvrir par le biais de photographies satellites le Berlin d’aujourd’hui par rapport au Berlin de 1989. Autant dire que la ville a bien changé…

Au sein du dossier spécial publié cette semaine sur le site du Spiegel, plusieurs articles proposent de découvrir comment la capitale fédérale de l’Allemagne a évolué au cours de ces vingt dernières années. Voici le dossier que le Spiegel vous propose à cette occasion :

Spiegel – dossier Berlin, 20ans après 1989

L’un des intérêts de ce dossier est que, comme le signale le journaliste Sébastien Vannier du blog Electorallemand, « le magazine Spiegel propose de comparer l’architecture de Berlin en 1989 et 2009. Le résultat est assez saisissant ». Comme vous pouvez le constater avec ces deux captures d’écran du fameux Check Point Charlie, point de passage entre le côté Ouest et le côté Est de la ville :


Pourquoi regarder les changements architecturaux depuis 1989 notamment ? Après la Seconde Guerre mondiale, Berlin se retrouve divisée en quatre, mais l’armée soviétique laisse aux Occidentaux l’ensemble de la zone Ouest de la capitale. Le secteur Est représente de son côté 409 km2, soit 45,6% de la superficie de la ville. La capitale allemande devient très vite un enjeu majeur de la Guerre froide qui s’engage dès la fin des hostilités le 8 mai 1945. Dans la nuit du 12 au 13 août 1961 est érigé en plein Berlin ce qui deviendra l’un des symboles physiques de la Guerre Froide : le Mur de Berlin. Depuis la chute de celui-ci en 1989, Berlin est redevenue unie.

Les projets de construction se sont enchainés depuis… et continuent aujourd’hui avec la « résurrection du château de Berlin » qui a été dynamité sur décision du gouvernement de la RDA en 1950. Ce sera d’ailleurs le thème d’une exposition dans les locaux du Goethe Institut à Paris (17 avenue d’Iéna 75116 Paris) du 28 septembre au 9 octobre 2010. Cet évènement se déroulera dans le cadre de la semaine des cultures étrangères du 24 septembre au 3 octobre 2010 organisée par la Ficep et dont Toute l’Europe est partenaire (téléchargez ici le programme complet).

En savoir plus :
le site du Spiegel
– dossier 20 ans de la Chute du mur de Berlin – Toute l’Europe
– infographie « Berlin en 1961 » – Toute l’Europe
le programme de la semaine des cultures étrangères du 24 septembre au 3 octobre 2010

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *