Allemagne, un sujet important mais peu présent sur les blogs en France

Alors que François Baroin rencontre son homologue allemand ce mardi 24 août à Berlin pour essayer de coordonner l’annonce des futurs budgets de la France et l’Allemagne, le blog Reversus nous propose un billet sur le « non-miracle allemand ». L’occasion de lire un commentaire sur l’actualité allemande qui est assez peu relayée dans notre blogosphère hexagonale. Toute l’Europe vous propose une petite revue de blogs si vous souhaitez suivre l’actualité de ce que qui se passe outre-Rhin.

Le ministre du Budget François Baroin se rend ce mardi 24 août à Berlin pour discuter avec des responsables allemands de la préparation des budgets des deux pays pour 2011. Il rencontrera le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble, ainsi que des parlementaires du Bundestag. La discussion portera sur les budgets respectifs. Au moment où l’Union européenne tente de renforcer la coordination budgétaire entre ses 27 membres, le président Nicolas Sarkozy avait plaidé, en juillet lors d’une réunion du conseil des ministres à Paris en présence de Wolfgang Schäuble, pour une « convergence fiscale » entre la France et l’Allemagne. Cependant, les deux pays ne sont pas dans la même situation économique. La croissance allemande pourrait être plus de deux fois supérieure à celle de la France cette année.

Ce paradoxe est pointé par « Seb » de Reversus. Il analyse avec pertinence le modèle économique qui permet à l’Allemagne de présenter un taux de croissance qui ferait rêver tout Premier Ministre français en ces temps de marasme économique : « Ce modèle peut faire rêver mais il comporte bien des désavantages. D’une part, le consensus salarial allemand – loin d’être reproductible partout, nuit au développement d’une solide demande intérieure, signifiant une trop forte dépendance vis-à-vis de l’étranger. D’autre part, une politique délibérément exportatrice peut être assimilée à une politique non coopérative visant à exporter son insuffisance de demande. Si l’ensemble des pays du globe venaient à mener une telle politique, il faudrait exporter l’excès de production vers Mars… »

L’analyse offerte par Reversus est d’autant plus intéressante que les billets consacrés à l’Allemagne sont plutôt rares. En effet, si les blogs consacrés à l’actualité allemande ou le quotidien en Allemagne existent, force est de constater que le plus souvent, notre première source d’informations en français sur ce qu’il se passe outre-Rhin reste les journaux. Mais si vous souhaitez trouver de l’information en français sur l’Allemagne, sachez qu’il existe tout de même quelques blogs sur le sujet ! Il y a tout d’abord les blogs de journalistes mais aussi de simples citoyens présents pour diverses raisons en Allemagne (retrouvez la liste ici).


Comme vous pouvez le voir, il existe beaucoup de blogs d’expatriés. Ils sont souvent originaux comme celui de Berliner Maüler qui vous offre un dessin par jour de Berlin. En tous les cas, ils contiennent souvent quelques pépites comme le dernier billet de MademoiselleK sur Capharnaüm qui nous fait découvrir une superbe présentation de Berlin qui se nomme « Little Big Berlin ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *