Quel hashtag utiliser sur Twitter pour suivre les élections en Europe ?

Il y a beaucoup d’élections en Europe en ce moment : la Tchéquie et le Royaume-Uni récemment, les Pays-Bas aujourd’hui, la Slovaquie samedi, la Belgique dimanche, la Pologne le 20 juin… Bien sûr, les nouveaux réseaux sociaux sont mis à contribution. Sur Twitter, l’utilisation du Hashtag « #quelquechose » permet de suivre les messages consacrés à un sujet en particulier. Alors quel hashtag utiliser sur Twitter pour suivre les élections européennes ?

Sur Twitter, le « # » (« hashtag ») sert à marquer un sujet ou référencer un mot. Par exemple, en Belgique pour parler de Yves Leterme, on peut utiliser #yves comme mot-clé pour expliquer qu’on parlait de lui sans tout écrire (vous n’avez que 140 caractères…). Si vous souhaitez parler de David Cameron, pensez à mettre un hashtag du type #uk à la fin pour que ceux qui ne savent pas qui est Cameron comprennent qu’il s’agit d’un Britannique.

L’utilisation du hashtag permet également de répondre au problème du multilinguisme. Sur Twitter, le multilinguisme européen peut diluer un peu l’utilisation des hashtags. Difficile d’en avoir un de commun par exemple sur la journée de l’Europe. Le #9mai français ne correspond pas par exemple à celui italien du #9maggio ou #9may anglophone. En revanche, dans les recherches sur twitter, le véritable mot-clé de cette édition du 9 mai 2010 a été « Schuman », du fait des 60 ans de la déclaration. (vior notre billet « le 9mai sur la toile européenne« ).


Quel hashtag pour suivre les différentes élections en Europe ?

Pour toutes les élections de ces dernières semaines ou de celles à venir, l’utilisation des hashtags a été un peu différente suivant les pays. Cela s’explique par le fait que les réseaux sociaux sont encore récents dans le débat politique. Par exemple, en Tchéquie fin mai, en Slovaquie samedi 12 juin ou en Pologne pour le 20 juin, l’utilisation des réseaux sociaux est un nouveau phénomène. Ce sont plutôt les petits partis (comme les Verts) qui les utilisent le plus, même si tous les candidats sont généralement présents. Autant Facebook est un outil plutôt utilisé (de manière encore par trop institutionnelle), autant Twitter n’est pas encore très développé auprès de la classe politique (mais est-il réellement utilisé totalement par le personnel politique français ?).

Pour la Slovaquie, le hashtag est #volbysk car volby = elections et sk = Slovakia (merci @samusooo pour son aide). Pour la Pologne, c’est #wybory qui est utilisé (merci à Magdalena Sanocka de l’ambassade de Pologne).

La Belgique et la Hollande ont des communautés d’utilisateurs plus présentes sur Twitter. Ainsi, le Hashtag pour les élections de ce jour en Hollande est #tk2010. Il s’agit de la contraction de « Tweede Kamer 2010 » ou « Deuxième Chambre 2010 ». Cela fait référence au nom de la chambre basse du parlement néerlandais, qui est renouvelée aujourd’hui.


En Belgique, c’est le #be1306 qui est la référence. « Be » fait référence au début de « BElgique » mais également au nom de domaine « .be » attribué aux sites internet belges. Twitter est devenue une véritable référence en Belgique puisque les médias utilisent le réseau social comme une source d’information digne d’être reprise en tant que tel pour un article. C’est ce qui est arrivé à Yves Leterme : celui-ci a annoncé sur Twitter qu’il n’était pas « candidat Premier ministre« . Mieux qu’un communiqué de presse !


Quel hashtag pour suivre l’actualité européenne ?

Les hashtags sont des créations des utilisateurs de Twitter. Il n’y a pas d’organisation ou d’institution pour imposer un mot-clé. L’actualité européenne peut ainsi se suivre suivant les sujets chauds du moment via #euro ou #barroso ou… #sncf.

Certains utilisateurs, comme le journaliste Jean @quatremer, emploi le #UE. Une pratique existe également (et qui est suivie par Touteleurope) d’ajouter le hashtag #eu à la fin de son message. Cela fait référence au début de « EUrope » ou de « EUro ». Plus sûrement également au nom de domaine « .eu » qui touche tous les européens, quelque soit leur pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *