Canal + : l’arroseur arrosé ?

Une fois n’est pas coutume. Grande adepte de la caricature et du bon mot (qui fait mal), la chaîne de télévision française Canal + s’est à nouveau illustrée vendredi dernier dans le commérage en rapportant une bourde qui aurait été commise par l’armée roumaine. Mais pas de chance cette fois-ci pour la chaîne cryptée, l’info n’était qu’un canular.

En effet, selon des sources présentées comme totalement fiables, la Roumanie aurait envoyé des soldats à Tahiti pour venir en aide aux victimes du séisme … en Haïti !

Et c’est un Bruce Toussaint tout enjoué qui a relaté l’histoire extraordinaire le 18 février dans son Edition spéciale du midi, devant le regard médusé de ses collègues de jeu, qui, au passage, en ont allégrement rajouté. Comble de la bourde roumaine ? Le ministre de la Défense roumain, Gabriel Oprea, aurait justifié son erreur en expliquant “Ce n’est pas la peine d’en faire un plat, franchement, Haïti, Tahiti, Papeete, toutes ces îles ont des noms qui se ressemblent ».

Oui mais voilà qu’en fait la bourde ne serait pas tant roumaine … que Canalplusienne ! Et pour cause : l’info relayée par Bruce Toussaint s’est vite avérée être bidon ! Un canular, tout simplement, diffusé sur un site roumain, Times.ro, connu dans le pays comme un site … satirique !

Bien sûr Canal + n’est pas la seule à s’être laissée prendre au piège. L’information a circulé plus vite que son ombre sur Twitter et de nombreux média du monde entier l’ont reprise.

Quant à Bruce Toussaint, qui s’est platement excusé dès le lendemain, il en tirera peut-être une leçon : toujours vérifier ses sources.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *