Mister Bean inaugure la présidence espagnole

Pendant quelques heures, le site de la présidence espagnole a fait l’objet d’un piratage en règle. Le site n’a subit aucun dommage, mais durant un certain laps de temps, la figure de Mister Bean (Rowan Atkinson) accueillait les visiteurs, remplaçant la photo d’accueil du Président José Luis Zapatero.

Le résident du Palais de la Moncloa n’a pas du apprécier. Le président du gouvernement espagnol est souvent caricaturé en M. Bean de l’autre côté des Pyrénées. Des vidéos circulent sur le web sur lesquelles on peut observer les « similitudes » physique entre Zapatero et Rowan Atkinson, l’artiste britannique qui interprète Bean à l’écran.

L’opération de hacking n’a pas visé le site lui-même. Elle a par contre entraîné dans l’après-midi du lundi des milliers de connexions, faisant planter du coup le dispositif web de communication de la présidence espagnole. Rien de bien méchant donc et finalement un joli coup de pub pour le site très institutionnel de la présidence européenne que Madrid exercera pendant six mois aux côtés d’Herman Van Rompuy, le président du Conseil européen.

3 commentaires

  1. À ce que j’en ai compris il n’y a pas eu de hack de contenu sur la page d’accueil mais il était possible sur la page de résultat de recherche de remplacer le paramètre de recherche par un script venant insérer dans la page consultée une image extérieure.

    Celle-ci n’était donc visible qu’en suivant un lien vers l’URL ainsi modifiée et non pas en naviguant simplement sur le site.

    La faille n’entraine donc pas de dommage au contenu du site ni à ses visiteurs mais si un tel lien avait pointé vers un site malveillant plutôt que vers une simple image, ce dernier aurait pu causer des dégâts pour les visiteurs de la dite URL.

    Pas mal de sites ont ce type de failles.

    cf. http://www.la-moncloa.es/Actualidad

  2. Bonjour,
    La ressemblance est indéniable! Je ne suis pas d’origine espagnole, mais c’est ce que j’ai pensé lorsque j’ai vu M. Zapatero pour la première fois.
    M. Bean est un personnage très touchant et son meilleur atout est qu’il ne parle pas et ne peut donc pas s’exprimer dans une langue nationale – donc un président parfait pour l’Union Européenne, qui réunit toutes ces langues différentes…
    Ce sera peut-être un bon début pour une Europe fédéraliste, où les identités nationales s’effaceront progressivement devant une identité européenne :-)
    Bien à vous,
    Natacha

  3. Elle est vraiment incroyable cette news, par contre la ressemblance entre Mr Zapatero et Mr Bean et bien elle ne saute pas aux yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *