La présidence espagnole est en ligne

L’Espagne se prépare à prendre le relais de la Suède pour assumer la présidence semestrielle tournante de l’Union européenne. Madrid viendra appuyer le nouveau président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, pendant 6 mois. Comme pour toute présidence, un important dispositif de communication sera mis en place avec comme point d’appui, le site web www.eu2010.es.

Le multilinguisme est à l’honneur. Le site est déjà opérationnel en espagnol, en anglais et en français, et dispose également de contenus en catalan, en basque et en galicien. De quoi satisfaire les mouvements régionalistes de la péninsule ibérique.

A première vue, l’architecture du site est classique : une présentation de l’Espagne, un historique de la construction européenne vue de Madrid et un agenda des évènements pour les 6 mois à venir. Des contenus vidéos et audios viennent enfin illustrer et alimenter cette plateforme évènementielle.

Un regret cependant. A la différence de leurs homologues suédois, l’équipe web de la présidence espagnole ne semble pas miser sur les applications sociales pour communiquer sur l’Europe. Stockholm avait marqué le coup avec le blog de sa ministre des affaires européennes et son équipe de diplomates chargée de « twitter » les temps forts de la présidence suédoise. Madrid a encore quelques jours pour corriger le tir.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *