EP Vote, un site qui permet de suivre les votes des eurodéputés

Le nouveau Parlement européen est placé sous surveillance par la Toile. Depuis le début de la nouvelle mandature, un nouveau site « EP Vote » s’attache en effet à répertorier tous les votes des eurodéputés et à suivre de près l’activité législative des élus. Cet outil innovant offre la possibilité de naviguer selon le pays d’origine, le groupe politique ou via le moteur de recherche qui agrège les données de 738 députés.

58 textes ont déjà fait l’objet d’un examen parlementaire depuis le 14 septembre 2009, totalisant 35621 votes. Pour chaque norme communautaire, l’internaute pourra désormais vérifier comment les eurodéputés se positionnent, plénière après plénière. La base de données est très fiable puisqu’elle est établie en fonction des rapports de session publiés par le Parlement européen lui-même.

Ce site contient également une « map » illustrant le « comportement » des députés selon leur provenance géographique. On note ainsi que les deux Etats membres qui votent le plus souvent en faveur des textes européens sont la France et l’Autriche. A la différence du Royaume-Uni et de la Pologne, qui sont les deux pays les moins disposés à se prononcer en faveur des « lois » européennes.

Un instrument de démocratie numérique à la disposition de tous.

3 commentaires

  1. Merci de nous informer MAIS je crains vraiment que l’amoncellement de ces sites ne décourage totalement les internautes. Information = super.
    Invasion = abandon.
    Attention !

  2. @eurodatum: merci de votre ajout. Nous ne sommes pas la même équipe que http://www.parlorama.eu.

    @Vertige: merci pour le commentaire. Il est vrai qu’il existe un certain nombre de sites qui informent les internautes sur ce qui se passe au parlement européen. Mais, il existe actuellement très peu de sites qui proposent de l’information détaillée sur les votes au PE.

    Et puis, un peu de concurrence ne fait jamais de mal! Cela nous forcera de produire des sites de bonne qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *