Europa, option « refonte totale »

Le portail de l’Union européenne fait peau neuve. Après une mission d’évaluation lancée à l’automne 2007 et conduite par le cabinet de consultants Ernst & Young, les responsables de la direction générale de la communication de la Commission européenne  ont opté pour l’option « refonte totale ». L’objectif : simplifier et rendre accessible l’un des plus gros sites d’information au monde, Europa (6 millions de pages).

Les services de la DG Comm’ ont employé les grands moyens. Ils ont notamment eu recours aux nouvelles technologies d' »eye-tracking ». L’eye-tracking ou oculométrie est un ensemble de techniques permettant d’enregistrer les mouvements oculaires sur les sites web. Le laboratoire belge u-sentic a ainsi eu la charge de réaliser des mesures du regard des internautes sur l’ancienne version d’Europa.

Les résultats ont été … très mauvais. Trop d’informations sur la « home page », une lisibilité médiocre des contenus, bref, tout pour faire fuir le citoyen à la recherche d’informations sur l’Union européenne.

Tenant compte de ces griefs et des recommandations formulées par les cabinets de consultants, Europa « nouvelle version » renouvelle sa navigation et sa présentation – dans un design sobre – afin de faciliter les recherches. Un énorme travail de traduction a également été réalisé pour permettre aux Européens de parcourir le site dans les 23 langues officielles de l’UE. Enfin en partie.

On regrettera en effet une chose. Dès que l’on rentre un peu en profondeur dans l’arborescence du portail, le multilinguisme cède la place à la langue de Shakespeare. C’est particulièrement le cas pour les mises à jour les plus récentes des politiques communautaires. Idem pour le tutoriel de navigation. Dommage.

3 commentaires

  1. En fait, nous avons utilisé les tests d’oculométrie comme un ‘outil de construction’ pour evaluer le nouveau site avant de le publier. Pas pour evaluer l’ancien site.

    Cela nous a beaucoup aidé a comprendre les besoins des utilisateurs.

    Nous continuons de faire des améliorations dans le futur, mais c’est un tres grand portail donc ce n’est pas fait d’un jour a l’autre.

    Anne, Europa Web Team
    Commission Européenne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *