L’Eurométropole

80 % des Européens vivent en zone urbaine. L’Europe est ainsi l’espace le plus dense, « urbainement » parlant. D’ici 2015, seules les  villes de Paris et Londres devraient néanmoins continuer à pouvoir rivaliser avec les nouvelles métropoles asiatiques, africaines et américaines qui affichent des taux d’urbanisation exceptionnels.

A y regarder de plus près, ce sont pourtant des logiques administratives et nationales qui segmentent les métropoles européennes. 90 % du coeur du Vieux continent est en effet urbanisé. Pourquoi ne pas envisager dès lors de repenser l’organisation du tissu urbain européen en une gigantesque métropole structurée autour de l’axe politique Bruxelles-Luxembourg-Strasbourg ?

Pour se faire une idée plus précise de ce « district du Rhin », voici une carte trouvée sur le site de Kosmopolito via TD qui illustre cette « ville-continent » européenne avec ses grandes institutions politiques, juridique et financière (Conseil, Commission, Cour de justice, Parlement et Banque centrale) et ses principales infrastructures (aéroports, ports, musées…)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *