Un test en ligne pour découvrir son profil européen

L’élection présidentielle de 2007 l’avait démontré avec le succès du Politest : les campagnes électorales voient désormais fleurir sur le web une flopée de tests plus ou moins sérieux visant à déterminer les affinités politiques des internautes. Lancé il y a quelques semaines, à l’initiative notamment de l’Institut européen de Florence, EUProfiler a déjà été effectué par 80 000 personnes en Europe.

Touteleurope.fr dévoile aujourd’hui le test « Quel Européen êtes-vous ? ». Une façon simple et rapide de se situer dans la campagne, en dix questions. Ou plutôt dix affirmations, sur lesquelles l’internaute est invité à manifester son accord ou son désaccord. A l’issue du test, il saura s’il est plutôt euroécolo, souverainiste, eurolibéral, eurocritique…

 

Pour concevoir le questionnaire, l’équipe de Touteleurope.fr s’est appuyée sur les conseils d’experts reconnus des questions européennes : Bruno Cautrès, chercheur au CEVIPOF, Olivier Costa, chercheur à l’IEP de Bordeaux et Philippe Perchoc, président de l’association Nouvelle Europe.

 

S’il peut aider les internautes à se situer dans le débat, l’objectif de ce test est avant tout de sensibiliser les électeurs au scrutin dans sa dimension européenne. Les enjeux évoqués sont exclusivement européens. Et à la fin du test, l’utilisateur est invité à découvrir un eurodéputé non français siégeant actuellement à Strasbourg, dont il pourrait être proche au regard de ses réponses.

 

[Quel Européen êtes-vous ?]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *