Les élections européennes sur le Bondy Blog

« L’Europe est en banlieue, que ce soit par ses citoyens qui y habitent, ses politiques publiques, ses multiples financements… Sans elle notre arsenal législatif de lutte contre les discriminations serait certainement toujours inexistant », écrit Sandrine Roginsky dans un récent billet du Bondy Blog. Parce qu’elle « vaut le coup qu’on s’y intéresse un peu », le BB a décidé de mettre le focus sur l’élection à venir, une démarche soutenue par Touteleurope.fr.

Ces derniers jours, les reporters du Bondy Blog se sont penchés successivement sur deux têtes de liste en Ile-de-France. Mehdi Meklat et Badroudine Said Abdallah ont d’abord suivi Harlem Désir, lors d’un déplacement auprès des salariés de Tassos et d’EDF à Noisy-le-Sec. Une visite qui leur a laissé une impression plutôt amère : « en Ile-de-France, porté par Harlem Désir, le Parti socialiste reste à la surface. Il ne coule pas, il ne nage pas, il fait la planche. Profitant des situations de crises, comme chez Tassos, pour casser du sucre sur le dos de Sarko, choper quelques voix et jouer son rôle de premier opposant de France ».

Quelques jours plus tard, l’équipe du Bondy Blog s’est entretenue avec son opposant direct, Michel Barnier, tête de liste UMP. Entretien au cours duquel l’actuel Ministre de l’Agriculture est longuement interrogé sur son opposition à l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne : « Les yeux dans les yeux, je vous dis que ce n’est pas la religion le problème, explique Michel Barnier. Le problème, c’est celui de faire entrer dans l’UE un pays qui n’est pas sur le continent européen, qui est un très grand pays et d’encourager ce sentiment d’une Europe qui n’a pas de frontières et pas de limites. »

[Bondy Blog]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *