L’Express.fr veut « sauver les élections de l’ennui »

La campagne pour les élections européennes a, cette année plus que toute autre, bien du mal à mobiliser les foules. Partant de ce constat, l’Express.fr s’est donné pour ambition de les rendre au contraire « passionnantes », en demandant directement aux internautes quelles sont les questions européennes qui les préoccupent le plus, et en se proposant d’y répondre.

Quatorze thèmes ont déjà été avancés, allant de « Pourquoi l’Europe gonfle-t-elle les citoyens ? » à « Je veux payer mon plombier en zlotys », en passant par « Entrée de la Turquie : de quoi les Européens ont-ils vraiment peur? » (thème qui recueille actuellement le plus de votes).

Les intéressés ont jusqu’au 4 mai pour sélectionner les 5 principales idées qui feront l’objet d’une enquête (les participants sont conviés à utiliser notamment les forums dédiés pour l’enrichir) ainsi que le sujet qui sera développé par l’Express.fr. Jusqu’au 3 mai, ils peuvent faire leurs propres propositions. Une expérience de « journalisme à la demande » dont on verra bien dans quelques semaines si elle porte ses fruits.

1 Commentaire

  1. Pour sortir des affres d’une Europe « technocratique », il faudrait faciliter des occasions des rencontres entre les citoyens européens. Par exemple, favoriser des voyages « éducatifs » dans tous les pays européens.
    Il faudrait ici faire preuve d’inventivité pour trouver des formules, ou des dispositifs qui remportent du succès. Mais, cela doit être possible ! ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *