Européennes 2009 : lancement de miCandidate.eu

Connaître le parcours de son eurodéputé, ses thèmes de prédilection et ses préoccupations, lire son blog, savoir où se tiendra son prochain meeting pour y assister, proposer de rejoindre l’équipe de campagne, voire participer au financement de la campagne, etc… c’est désormais possible grâce à Micandidate.eu.

Cette plate-forme Internet a pour ambition « de fournir à chaque citoyen européen des informations concernant les candidats aux élections européennes 2009 ». Il vise à promouvoir l’intérêt des citoyens pour les élections européennes et à faire comprendre que l’Europe n’est pas la technocratie rigide qu’ils décrient tant.

Le site offre également aux candidats un espace de communication web très abouti. Chaque candidat (20 000 candidats se présentent dans les 27 Etats membres) possède sa propre page, que l’équipe de miCandidate aura agrémenté de contenu spécifiant son programme, son expérience, ses centres d’intérêt, les moyens de le contacter, ses vidéos, son blog, etc. Bref, « tout ce qu’Internet met à disposition de la communication politique, le tout sur un seul et unique site non-partisan ».

Basé sur le succès de la campagne électorale de Barack Obama, l’objectif de ce site consiste également à fournir aux candidats un point de contact online pour récolter des fonds. Un candidat européen devra débourser 249 dollars puis 99 dollars par mois pour sa présence en ligne sur la plate-forme.

Le lancement est prévu demain et à cette occasion, une conférence est organisée à Paris (à la Cantine le 17 avril 2009 à 19h) en présence de Patrick Cosgrave, fondateur irlandais du site. Pour le moment, en France, des partenariats ont déjà été négociés avec Lemonde.fr, TV5.org et Touteleurope.fr.

L’expérience a déjà tentée en 2007 pour les élections nationales en Irlande et fut un succès : les profils des candidats ont été vus près de 4 millions de fois en 6 semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *