EU09.TwitLife.com : l’agrégateur de tweets pour les élections européennes

« Twitlife » a été développé par Sacha et Natacha QS de MemoireVive.tv à partir de twitter. C’est un outil agrégateur de tweets qui vous permet de rester au plus près de l’actualité sur une thématique précise, en regroupant les messages de différents contributeurs spécialistes d’un sujet. L’interface a été adaptée pour fonctionner sur iPhone et smartphones.

Si twitter est très intéressant pour suivre de l’actu, des commentaires, des liens partagés par des veilleurs ou dénicheurs de tendances dans tous les domaines, il n’est pas toujours facile de repérer les personnes ressources et d’extraire cette valeur ajoutée du bruit global des flux.


C’est ce que fait twitlife, puisque les panels de contributeurs offrent un tri de tweets qualifiés, donc un flux de discussion thématique permettant de réduire ce bruit. Chaque mot-clé (tag) et chaque groupe dispose d’un flux RSS indépendant.

Dernier point fort, la simplicité : celui qui veut suivre les conversations de twitter sur « twitlife », n’a rien à faire, pas même besoin d’être inscrit sur la plateforme twitter, ni de chercher et d’ajouter les contributeurs à suivre. Juste consulter la page d’accueil ou les panels.

Qu’est-ce qui le différentie d’un « twitter search » ? Le tri humain. Sur cet outil, il y a une sélection éditoriale : les membres des panels sont recrutés en fonction de leur intérêt pour le sujet, et les contributeurs eux-mêmes attribuent le tag aux tweets de leur choix. Résultat, les contributions sont soigneusement sélectionnées, assurant une pertinence plus élevée qu’avec la seule recherche brute dans twitter. Les widgets que chacun peut ajouter sur son blog est un moyen supplémentaire de suivre les conversations et aussi de multiplier leur visibilité.

#EU09

Pour les élections européennes 2009, la dernière version de twitlife EU09twitlife.com a été notablement améliorée.Un flux général reprend tous les tags utilisant le tag proposé : #eu09. Avis aux contributeurs qui aiment publier des documents multimédias en live : les photos (via twitpics) et les vidéos live (via Qik) sont affichées directement sur twitlife.

La prochaine étape pour EU09.twitlife.com : établir une liste de poli-twitters officiels des candidats européens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *