Barroso écoute et promet de tenir compte

Depuis deux jours, on peut tout dire au Président de la Commission européenne sur tellBarroso.eu. Grâce à cette initiative conjointe du Centre for European Studies et du Parlement européen, les internautes peuvent s’adresser à José Manuel Barroso pour lui indiquer en quelques lignes les domaines dans lesquels ils souhaitent que l’UE agisse en priorité.

S’il est louable pour un dirigeant d’être à l’écoute de ses concitoyens, l’exercice laisse quelque peu perplexe. On sent que les concepteurs de cette opération n’ont pas su choisir entre le sondage en ligne et la confrontation directe sur le mode du tchat, à laquelle on pense immédiatement en lisant l’intitulé de l’opération et en voyant sur le site la photo du Président de la Commission souriant, en bras de chemise.


Comme souvent dans ce type de consultation, le sort réservé aux contributions des internautes est assez vague. « Une fois la compilation effectuée, les résultats du sondage seront disponibles en ligne sur tellBarroso.eu », promet le message final. « La prise en compte de vos idées fait partie intégrante de ma mission : rapprocher l’Union Européenne de ses citoyens ». On peut difficilement faire moins engageant… Seule consolation : dix participants tirés au sort auront la chance de gagner un voyage à Bruxelles et de rencontrer en personne José Manuel Barroso pour lui exposer leurs desiderata.

Rien à voir en tout cas avec le tchat organisé par Barack Obama la semaine dernière, lors duquel le Président américain a répondu en vidéo aux questions des internautes. Mais il est vrai qu’on ne peut comparer le rôle et la légitimité du Président de la Commission à ceux du Président des Etats-Unis…

Néanmoins, on pourrait s’attendre à ce que le chef de l’exécutif européen, dont le sort est censé être lié au résultat des élections à venir, profite de la campagne en cours pour se confronter directement aux préoccupations des citoyens. Espérons que ce ne soit que partie remise.

[tellBarroso.eu]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *