Michel Barnier fait campagne à la République des Blogs

Après Benoît Hamon le mois dernier, c’était au tour de Michel Barnier de se prêter à un échange avec les blogueurs présents hier soir au Pachyderme, pour la trentième édition de la République des Blogs.

L’occasion pour le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche, tête de liste UMP en Ile de France, de défendre son projet pour les élections européennes, publié l’après-midi même sur son site de campagne. Durant une bonne heure, les personnes présentes ont pu l’interroger sur les principaux enjeux de cette élection.

Parmi les grands thèmes débattus : la reconduction de  José Manuel Barroso à la tête de la Commission (« il ne faut pas être injuste avec lui »), les politiques européennes pour lutter contre la crise (« l’Europe n’a pas joué suffisamment collectif »), le retour de la France dans le commandement intégré de l’OTAN (« le meilleur moyen de construire l’Europe de la défense »)…

A Eurojunkie, qui lui demandait si, à peine élu, il comptait quitter son fauteuil strasbourgeois pour un poste de commissaire, Michel Barnier a répondu que la légitimité conférée par une élection permettait de tout envisager : « personne ne trouve à redire lorsqu’un député français est nommé à un poste de Ministre ».

Plus tard dans la soirée, alors qu’il venait de faire une déclaration vigoureuse sur l’importance du futur haut représentant européen pour les affaires étrangères, Touteleurope a cherché à savoir si le candidat Barnier avait des vues sur le poste. Celui-ci n’a pas souhaité en dire plus, ne démentant pas l’information du Nouvel Obs faisant de lui le candidat de l’Elysée à cette fonction.

A défaut d’avoir convaincu tout le monde, Michel Barnier a su séduire quelques-uns de ses interlocuteurs.

Ainsi, Mancioday via Twitter : « Un Michel Barnier fin politicien à la RDB ce soir. J’ai bien aimé son couplet sur l’Europe politique, première des priorités ».

Toujours sur Twitter, Fabien Cazenave « a trouvé Barnier bon sur la forme mais trop en porte-à-faux sur Barroso sur le fond »

Expression Libre : « Michel Barnier est un personnage direct, assez sympathique, et qui parait assez sincère. Très politiquement correct par contre. Un socialiste de base, quoi. »

Ou encore Alphoenix : « Selon lui, c’est un des défis de cette élection que d’intéresser les gens. Ça devrait d’ailleurs être, toujours selon lui, un (le seul) objectif commun à tous les candidats. Et je suis d’accord avec lui, il faudrait convaincre les gens de voter pour les Européennes. »

Le prochain invité de la République des Blogs, fin avril, sera le journaliste Jean-François Kahn, bouillonnant candidat du MoDem dans la circonscription Est.

Quant à Michel Barnier, ceux qui l’ont raté hier pourront se rattraper le 8 avril au Café Rouge à Paris, à l’occasion du premier débat organisé par Touteleurope.fr pour ces européennes. En prévision de ce rendez-vous, les internautes peuvent d’ores et déjà lui adresser leurs questions ici.

Edit : d’autres comptes-rendus de cette soirée par le Taurillon, Eurojunkie, jour-pour-jour, Palpatine et Luciamel.


Photos : Vincent Lieser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *