Pour les européennes, Europe Ecologie mise sur les réseaux sociaux

Dans le cadre de sa série d’entretiens avec les responsables des campagnes en ligne des partis pour la campagne des européennes, Touteleurope.fr a rencontré Frédéric Neau, responsable du site www.europeecologie.fr.

Ce site sert de support au rassemblement « Europe Ecologie », créé à l’occasion des européennes de 2009, et qui compte dans ses rangs le Vert Daniel Cohn-Bendit, l’ex-syndicaliste paysan José Bové ou encore l’ancien dirigeant de Greenpeace Yannick Jadot. 

La présence sur Internet revêt une importance particulière pour ce mouvement qui, rappelle Frédéric Neau, « n’avait pas de structure » préétablie avant son lancement fin 2008. 8000 personnes ont déjà signé le Manifeste, une signature qui vaut inscription au réseau communautaire sur lequel s’appuie la campagne du rassemblement écologiste.

Ce choix du réseau découle notamment des enseignements de Barack Obama, qui a su créer un « lien fort entre les comités physiques locaux et la campagne web ». Dans cette stratégie, les sites communautaires à la mode sont l’objet d’un investissement massif : « le groupe Facebook compte à peu près autant de membres que le nombre de signataires sur le site ». Quant à Twitter, il est en passe de devenir un outil indispensable dans la communication des candidats, alors que « pendant des années, on a cru que le blog était l’outil ultime de leur présence en ligne ».

[Europe Ecologie]

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *