David Černý : l’artiste aux 27 visages

Un canular, voilà ce qu’est l’oeuvre d’art intitulée « Entropa » et exposée actuellement dans l’atrium du bâtiment Justus Lupsius à Bruxelles, le siège du Conseil de l’Union européenne.

L’artiste à l’origine de cette oeuvre, David Černý, aurait en effet tout simplement inventé l’existence des 26 co-auteurs exigés par la Présidence tchèque de l’Union européenne. Comme l’a rappelé, embarrassé, le ministre tchèques des Affaires européennes, Alexandr Vondra, « le contrat entre le gouvernement et l’artiste stipulait clairement que la création devait être l’oeuvre conjointe d’artistes provenant des 27 Etats membres ».

Le concept d' »Entropa » : demander à 27 artistes européens de représenter visuellement un cliché qui colle à la peau de son pays. A l’arrivée, ça donne une France en grève, la Grande-Bretagne représenté par un grand vide et la Bulgarie occupée par d’immenses toilettes à la turque. C’est d’ailleurs  la radio bulgare Darik qui a dénoncé la supercherie après avoir vérifié sur Google. L’information a ensuite été relayée et confirmée par le Daily Telegraph.

La Présidence tchèque, qui niait ces accusations en début de semaine, a du admettre la réalité : David Černý est le seul auteur de l’oeuvre.

Alexandr Vondra a avoué avoir « eu la mauvaise surprise d’apprendre que le créateur de l’oeuvre Entropa était en fait David Cerny et n’avait pas été réalisée par 27 artistes représentant les Etats membres de l’Union (…) David Cerny porte la pleine responsabilité de ne pas avoir rempli ses engagements. Nous allons désormais étudier les mesures à prendre ». En attendant, pas sur que l’oeuvre reste bien longtemps accrochée dans le bâtiment symbolique du Conseil ….

Découvrez « Entropa » à travers une vidéo de la Commission européenne

15 commentaires

  1. Du grand art. J’ai jamais autant rie en voyant une œuvre d’art, car oui, c’est de l’art. Faites pas semblant d’être outré, ce qu’a fait cet artiste est grandiose. Dans 10 ans, on en reparlera, alors que je suis sûr que personne se souvient de l’œuvre qui était juste avant celle la.
    Bravo l’artiste, réussir à berner l’Europe entière, fallait le faire.
    La plus grande blague jamais faite. Personne pourra faire mieux

  2. L´art est le reflet de la société, spécialement l´art contemporain. L´une de ses fonctions est de nous faire réagir et réfléchir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *