La Tribune cherche un animal pour incarner l’Europe

Colombe ou taureau ? C’est visiblement entre ces deux animaux que balance le coeur des membres de la commission des affaires constitutionnelles du Parlement européen selon La Tribune.

Répondant à la volonté de la Commission européenne de faire de 2009 l’année de « la créativité et de l’innovation », le quoitidien a en effet décidé de trouver un animal qui pourrait incarner l’Union européenne, pour compenser l’absence de statut officiel du drapeau étoilé et de l’hymne européen, l' »Ode à la joie » de Beethoven.

L’Europe ne sera pas la première à se trouver une incarnation bestiale, les Américains ayant leur aigle, les Russes leur ours ou les Chinois leur panda. Nombreux sont mêmes les Etats membres de l’UE qui ont leur animal fétiche : l’aigle allemand, le taureau espagnol, le lion britannique ou encore le célèbre coq français.

La Tribune a donc demandé l’aide du Parlement européen pour définir un bestiaire soumis ensuite à la commission affaires constitutionnelles. Sur la liste : le taureau, la tortue, l’éléphant, le lion, la colombe et la chouette. Quelques eurosceptiques de cette commission du Parlement ont décidé, non sans humour, d’écarter cette liste, et d’en proposer une autre, composée du crabe, du hérisson, et du paresseux géant …

Au final, la bataille semble serrée entre le taureau, qui incarne le mythe d’Europe dans la mythologie grecque, et la colombe, symbole de paix. Reste à savoir si cette initiative de La Tribune, qui ne manque pas de charme, sera concrétisée par les instances européennes.

18 commentaires

  1. Décidément, ceux qui prétendent que la construction européenne n’est pas sérieuse ont raison.

    Enfin, si ça permets de dépenser un peu d’argent et de faire plancher quelques fonctionnaires et agences de communication appartenant à un lobby apprécié de la commission …

  2. Animateur bénévole de 2 émissions sur l’Europe création ( 21 janvier 1991 ).L’Europe vient à vous ( les éléménts marquant des 27 pays de l’UE , et La Voix du Conseil de l’Europe ( ce qui se passe dans les 47 pays du Conseils de l’Europe pour ces 2 émissions j’ai comme partenaire depuis 4 ans ma petite-fille Noémie ( 10 ans ) .
    Depuis le 1er janvier 2009 ces 2 émissions font aussi l’objet d’un BLOG .

    Nous sommes pour la Colombe symbole de Paix ,et de pureté , planant majestueusement au-dessus des pays de l’UE .

  3. SVP sur fond d’étoiles, surtout pas le taureau (mis à mort) ou la colombe (oiseau cruel) utilisés à tout propos.
    pour une idée d’union active : l’abeille (société organisée,indispensable à la survie des humains)
    les fourmis(- sympas)
    le loup (en groupe hiérarchisé)
    la Chouette (voit dans le noir),
    le dauphin (nage en groupe) l’idée du paresseux géant n’est pas mal (écolo, enlacé à un arbre) mais pas européen.
    et pourquoi pas « un chat européen », vif,résistant, indépendant et social, etc plein de qualités, sur une branche d’arbre.

  4. Un mérou peut-être, en hommage au Président de la Commission ? Et puis, malgré son air patibulaire, le mérou est un poisson inoffensif voire familier…

  5. Je suis animateur bénévole radio de 2 émisions sur l’Europe ( L’Europe vient à vous et La Voix du Conseil de l’Europe ) qui ont étaient créées le 21 janvier 1991 .
    Depuis 4 ans j’ai comme intervenant ma petite -fille Noémie ( 10ans ) .
    ces 2 émissions font depuis le 1er janvier 2009 d’un blog .
    Pour nous l’animal représentant le mieux l’Europe est la COLOMBE ;
    à cause de sa pureté est de son vol qui lui permet d’avoir une vue global et neutre sur l’Europe .
    N’oublions pas que NOE envoya une colombe après le déluge pour voir l’état de la planète ;

  6. Je ne vois pas trop l’intérêt de cette idée ! Le drapeau de l’UE me semble vraiment suffisant pour l’identifier ! MAIS si débat réel il y a, je préfèrerai nettement la colombe. C’est bien la volonté de faire la Paix qui a réuni les fondateurs de cette Union si originale. C’est bien en proposant la Paix aux autres Pays et continents que nous sommes crédibles.
    Le taureau fonceur, soufflant, lourd = non merci !

  7. Je propose l’Ecureuil. En héraldique l’écureuil est le symbole de la prévoyance, de l’agilité, de la vivacité et de l’indépendance ou bien encore des contrées boisées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *