La Tribune cherche un animal pour incarner l’Europe

Colombe ou taureau ? C’est visiblement entre ces deux animaux que balance le coeur des membres de la commission des affaires constitutionnelles du Parlement européen selon La Tribune.

Répondant à la volonté de la Commission européenne de faire de 2009 l’année de « la créativité et de l’innovation », le quoitidien a en effet décidé de trouver un animal qui pourrait incarner l’Union européenne, pour compenser l’absence de statut officiel du drapeau étoilé et de l’hymne européen, l' »Ode à la joie » de Beethoven.

L’Europe ne sera pas la première à se trouver une incarnation bestiale, les Américains ayant leur aigle, les Russes leur ours ou les Chinois leur panda. Nombreux sont mêmes les Etats membres de l’UE qui ont leur animal fétiche : l’aigle allemand, le taureau espagnol, le lion britannique ou encore le célèbre coq français.

La Tribune a donc demandé l’aide du Parlement européen pour définir un bestiaire soumis ensuite à la commission affaires constitutionnelles. Sur la liste : le taureau, la tortue, l’éléphant, le lion, la colombe et la chouette. Quelques eurosceptiques de cette commission du Parlement ont décidé, non sans humour, d’écarter cette liste, et d’en proposer une autre, composée du crabe, du hérisson, et du paresseux géant …

Au final, la bataille semble serrée entre le taureau, qui incarne le mythe d’Europe dans la mythologie grecque, et la colombe, symbole de paix. Reste à savoir si cette initiative de La Tribune, qui ne manque pas de charme, sera concrétisée par les instances européennes.

18 commentaires

  1. Un lou? Pourquoi pas une hyene?

    Avec la crise cela fera plus sincere et plus significatif de l’Europe que certains revent!

    Pourquoi pas Colombe (paix)ou Chouette (savoir)?

  2. Le loup sans aucune hésitation. Il était l’objet d’un culte pour tous les grands peuples de l’Europe antique. En plus c’était le symbole de l’empire romain, période d’unité européenne.

  3. Sortons Colombe
    De l’ombre,
    Qu’elle prenne son envol …
    Pour le plus beau symbole.
    La Paix à besoin d’ailes,
    Pour survoler le ciel
    De l’humanité,
    Engendrer la fraternité
    Dans l’Universalité ;
    Ce cadeau est précieux,
    C’est un don des cieux …
    Qu’il nous faut polir au jour,
    Le jour :
    Avec Amour

  4. L’Enlèvement d’Europe, depuis plusieurs siècles EST le « logo ».
    Hérodote ( III° s. Avant J.-Ch.) évoque déjà l ‘éponymie entre Europe / Continent et le mythe bien connu.
    J’en connais un bout la dessus …
    Alain ROBA, Bruxelles

  5. Colombe ou taureau: les deux sont des martyrs européens. les colombes qui sont des pigeons, partout persécutés, étouffés par vide d’air, asphyxiés au CO2 empoissonnés…les taureaux et les jeux taurins sadiques de la camarguaise à la corrida, sans compter les taureaux enflammés vivants en Espagne, ou piqués de fléchettes à la Véga…
    Oui ces 2 symboles de notre ignominie seraient parfaits.
    Il y aussi les oies et les canards gavés, dans le même ordre d’idée, mais là, on est plus français. faudrait pas ramener la couverture à nous, lol.
    C’est amusant de constater que le s mêmes qui sont pour les colombes doivent se réjouir qu’on assassine les pigeons…qui sont des colombes ou plutôt ce sont les colombes qui sont des pigeons!

  6. le boeuf par sa force et puis millenaire dans l’image biblique ou la vache mere nourriciere de tout les peuples, animale docile ,sa force de travail des champs , image symbolique dans les paturages d’europe , tirant l’arair dans les champs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *