VGE et Cohn-Bendit refont l’Europe à Dauphine

A l’occasion du 40e anniversaire de sa création, l’Université Paris-Dauphine a organisé hier un grand débat sur le thème « 1968 – 2008: quel parcours pour l’Europe, quels défis à venir… Après 40 ans, a-t-on bien trouvé l’Europe, sous les pavés? « . Face aux étudiants, deux Européens convaincus, l’ancien Président de la République Valéry Giscard d’Estaing et l’eurodéputé Daniel Cohn-Bendit.

Un débat haut en couleurs entre deux vraies personnalités, et de nombreux points de convergence sur les grands dossiers d’actualité comme le traité de Lisbonne, la crise financière ou encore l’avenir des institutions européennes. Cela n’aura tout de même pas empêché les deux hommes de s’opposer farouchement sur certains sujets, en première ligne desquels les éoliennes, défendues corps et âme par un « Dany le Rouge » devenu « Dany le Vert », exécrées par l’ancien président qui considère qu’elles dénaturent les paysages français encore préservés, se faisant pour l’occasion porte-drapeau d’une région à laquelle il est très attaché, l’Auvergne.

Découvrez quelques extraits du débat filmés par touteleurope.fr, et retrouvez l’intégralité de la rencontre samedi matin, à 10h, sur LCP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *