Noëlle Lenoir lance son blog

« Europe, mon beau souci » est le nom choisi par Noëlle Lenoir, ministre déléguée aux Affaires européennes entre 2002 et 2004, pour son blog lancé au début de mois sur la plateforme du journal l’Express.  

Noëlle Lenoir a décidé d’y suivre « pas à pas » les six mois de la Présidence française de l’Union européenne, période qu’elle n’hésite pas à qualifier « d’exceptionnelle », parce que son principal enjeu est « d’aider à réconcilier les citoyens avec l’Europe ». La Présidente du Cercle des Européens se propose ainsi de mettre en perspective les rencontres, les initiatives, les petites et les grandes phrases et les différents événements de la présidence française, tout en engageant sur ces questions, un dialogue direct avec les internautes.  

Ce blog se veut une réponse au « malaise » que suscite aujourd’hui la construction européenne. Selon Noëlle Lenoir, la paix et la démocratie étant désormais considérées comme un dû par les citoyens, d’autres attentes sont apparues dans les domaines économique, écologique, social, que l’Europe se doit de combler.  

[Europe, mon beau souci]

17 commentaires

  1. Je trouve très intéressant que des personnalités décide enfin de dialoguer avec le public et de prendre les risques qui s’y attachent. Espérons que ce type de blog sorte du langage convenu, et nous explique bien comment fonctionne une Europe qui décidément doit se faire aimer pour perdurer.

  2. Une belle initiative en effet, de la part d’une ancienne ministre qui croit encore à l’Europe, même après avoir quitté le ministère ! Je m’interroge toutefois sur la véritable dimension de dialogue dans ces blogs car si vous regardez de près les commentaires déposés, vous remarquerez, comme d’habitude sur le net, que le débat est accaparé par de farouches anti européens qui trouvent dans ces forums une sorte de déversoir à leurs propos ineptes. Impossible de dialoguer avec ces personnes qui atteignent très vite le stade critique du débat lorsqu’ils traitent Mme Lenoir et son Europe de « fasciste » ! Que pensent de cela les spécialistes de Touteleurope ?

  3. L’Europe est mal en point, et il faut donc en parler. Les blogs Europe sont précieux, et donc Bravo, c’est courageux, vous prenez des risques. Les anti européens ne manient pas en effet toujours la langue de la courtoisie et préfèrent souvent sortir leur venin. Mais il faut faire face, encore bravo!

  4. Existerait il un tableau récapitulatif de toutes les présidences de l’union européenne où la France présidait

  5. A propos des JO 2008 – Les Etats Unis d’Amérique sont un groupement de comtés – La Chine est un assemblage de plusieurs populations – La Russie de même – l’Union Européenne est un regroupement de 27 pays qui a remporté aux JO de Pékin un total de 280 médailles dont 87 d’or, 101 d’argent et 92 de bronze.
    Qu’on se le dise et n’ayons pas honte d’être Européens.

  6. Ce blog est particulièrement intéressant sur le fond et surtout les accents de sincérité de Madame Lenoir sont très efficaces.

  7. Le blog de Noëlle Lenoir évite le côté cancan de trop de blogs qui n’abordent pas les vraies questions. Elle rédige bien et s’exprime avec courage. Bravo!

  8. ouvrir un blog est une chose, répondre au courrier d’une maison de l’europe quand on est ministre déléguée aux affaires européennes est une autre chose et en tout cas le minimum de politesse, ce qui ne fut pas le cas, hélas, madame lenoir! marmotte 73

  9. je passe en revue les commentaires: 8 en olus de deux mois, voilà qui prouve, s’il était besoin, l’intéret suscité par l’europe! pauvre france et pauvre europe! marmotte 73

  10. L’Europe a du mal, mais c’est bien pourquoi des blogs comme celui de Noëlle Lenoir qui a été aux avants postes de terrain sont intéressant. Ils invitent à la discussion et l’Europe ne se fera pas si on n’en parle pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *