Un panomara de la culture européenne en 350 vidéos

Plus de 350 vidéos d’artistes, de créateurs, de lieux et d’événements culturels en provenance des 27 Etats membres de l’Union européenne, le tout en accès libre : telle est la contribution de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et de CulturesFrance à la Saison culturelle européenne, qui se tient durant six mois à l’occasion de la Présidence française de l’UE [lien]. A travers son portail « l’Europe des cultures », l’INA a voulu montrer la richesse et la diversité de la culture européenne.

Cette fresque audiovisuelle interactive a été réalisée en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale. « A travers ces archives issues majoritairement de la télévision française sélectionnées pour l’occasion, ce site présente les rencontres entre la culture française et celles des autres pays membres, ainsi que l’émergence d’une ‘culture européenne' ».

Toutes les formes d’art sont représentées : de l’architecture au cinéma, de la danse à l’électro, en passant par la littérature et le design. Renzo Piano, Hugo Pratt, Harold Pinter, Philippe Starck, George Simenon, David Bowie, figurent parmi les personnalités que les internautes pourront croiser en consultant le site.

[L’Europe des cultures]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *