L’Europe des très riches dominée par les Russes

Le magazine économique américain Forbes a publié en mai dernier une liste des milliardaires du monde entier. Parmi eux figurent 298 Européens (au sens large). A eux tous, ils cumulent la coquette somme de 893 milliards d’euros, soit plus de sept fois le budget de l’Union européenne. 

L’Européen le plus riche est le suédois Ingvar Kamprad, fondateur d’Ikea. Il pèse aujourd’hui 19,8 milliards d’euros. Ikea ouvrira cet été son 227ème magasin, le premier à New York.  

Le magnat russe Oleg Deripaska est le deuxième homme du classement. Il doit sa fortune à son emprise sur l’industrie de l’aluminium russe. Oleg Deripaska est loin d’être isolé puisque la Russie compte aujourd’hui 87 milliardaires, le plus fort contingent de nantis du vieux continent.

Le premier Français apparaît au quatrième rang des Européens les plus riches. Il s’agit de Bernard Arnault, le président-directeur général de la société LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy). Quatre autres Français figurent dans les 25 premiers : Liliane Bettancourt (7e) François Pinault (17e), les frères Alain et Gerard Wertheimer, dirigeants de Chanel (23e).

Derrière la Russie, c’est l’Allemagne qui enregistre le plus grand nombre de milliardaires, avec 59 de ses citoyens représentés dans le classement général. Le plus fortuné d’entre eux est Karl Albrecht, qui dirige avec son frère Théo (également dans les cimes du classement) les supermarchés discount Aldi. Le Royaume-Uni possède la troisième plus grande population de milliardaires d’Europe. Mais le premier d’entre eux figure « seulement » au 18ème rang des Européens les plus riches : Gerald Cavendish Grosvenor possède des centaines d’hectares dans les environs de Londres.

[Les 25 Européens les plus riches]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *