Pro et anti Lisbonne s’affichent en Irlande

En Irlande, la campagne autour du référendum sur le traité de Lisbonne, prévu le 12 juin prochain, bat son plein. Voici une sélection d’affiches qui jalonnent les rues irlandaises (trouvées sur le forum politics.ie) :

      


Une étude récente montre que 38 % des électeurs irlandais soutiennent le « oui », 28 % sont en faveur du « non » et 34 % se déclarent indécis. Cette enquête d’opinion, réalisée début mai par l’institut Red C, a été publiée le 11 mai par le Sunday Business Post.

                 

  

                    

   

16 commentaires

  1. visiblement le non se démène tjrs plus que le oui ; plus de vigueur et plus d’imagination dans la contestation que dans le soutien…c’est bizarre : on se croirait en France ! les Irlandais sont comme les Français alors… des européens

  2. Il faudrait pouvoir dire à nos amis irlandais combien le « non » français non seulement n’a rien résoulu mais a mis, la France et l’Europe dans l’impasse.

  3. 28%+34% d’irlandais sont en perte de mémoire.Il y a 20 ans,avec 20% de chômage,c’était l’exil.Le PNB a doublé en 7 ans (1993-2000),le revenu par tête dépasse de 30% la moyenne européenne, le chômage est tombé à 4%,c’est un record. Grâce à l’UE,l’Irlande est plus riche que jamais. MERCI = OUI au référendum.

  4. Taxis du Poët: C’est grâce aux impôts de citoyennes européennes que les irlandais ont reçu l’appui qui a aidé l’Irlande améliorer son économie. Nous ne devons pas accepter un traité dont une version antérieure a été rejetée par les citoyennes de la France et des Pays-Bas seulement à cause d’un sentiment de gratitude à la Commission Européenne.

  5. Voter NON au traité ne veut pas dire, voter NON à l’europe.
    C’est seulement dire non au tout profit, et à une europe ultra libérale ou le social n’existe pas.
    Allez, amis irlandais, reboutez moi ce texte honteux !

  6. « Voter NON au traité ne veut pas dire, voter NON à l’europe. »

    Mais bien sur que si.

    L’Europe c’est l’Union européenne, le traité ne fait qu’améliorer ses institutions.

    Vous devriez cesser de croire sur parole l’horrible facteur communiste vu chez Drucker.

  7. A tous les pro-europe convaincus … votre moralisme et votre manque d’honneteté est imbuvable. En effet relisez vous, vous etes dedaigneux de ceux qui votent différement de vous, vous les prenez pour des imbéciles car ils ne comprennent, selon vos opinions, pas les choses pour lesquelles ils sont censés votés … La gratitude pour l’Europe ? mais l’Europe n’a rien fait d’elle même, c’est nous, nous tous qui l’avons faites, nous ne lui devons rien , et les irlandais non plus.

    J’ai vote Non lors du premier référendum et si l’on m’avait demande mon avis j’aurais à nouveau voté non. Et contre toute attente .. l’Europe fait parti de mes études … je me suis pas un ignorant de l’Europe et je connais bien le traité de Lisbonne … et si je suis prêt a accepter les « avancées proposées » notamment en matière de JAI, je refuse complètement l’approche du marché intérieure ainsi que la libéralisation des services qui entrera en vigueur d’ici qq mois grace à la fameuse directive service et prestation 2006/CE ( alias directive bolkenstein pour la plupart des incultes pro-europe )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *