Daniel Riot : « La France a mal à l’Europe »

A l’occasion du rendez-vous des Européens de Lille, Touteleurope.fr a rencontré Daniel Riot, journaliste très actif sur les questions européennes. Avec Sandrine Kauffer, il vient de publier « L’Europe cette emmerdeuse », sorti le 9 mai dernier, jour de la fête de l’Europe. La publication de ce livre coïncide avec le lancement sur Internet de la nouvelle version de Relatio : le blog animé par Daniel Riot devient un véritable cyberjournal. Explications en vidéo.


« L’Europe cette emmerdeuse » est à la fois un cri du cœur et un coup de gueule. « Dans ce livre je parle de l’Europe, du journalisme et de moi », explique Daniel Riot. L’Europe cristallise tous les maux visibles et souterrains qui frappent les sociétés. C’est parce que l’Europe est une « emmerdeuse » qu’elle est si mal traitée et autant méprisée dans les médias. Pour le journaliste, les médias ne parlent pas suffisamment et pas correctement de l’Europe. Parce qu’elle est mal connue, l’Europe est mal aimée, elle sert souvent de bouc émissaire. Elle est par ailleurs absente de l’enseignement.

                                                                                                    

Pourtant, « l’Europe est passionnante », comme l’affirme Daniel Riot en conclusion de son livre. Cette passion l’a conduit à transformer son blog en un véritable cyberjournal, RELATIO europe, magazine actualisé plusieurs fois par jour. Pour l’anecdote, « Relatio » est le titre du premier journal européenn crée en 1605 à Strasbourg.

 

Daniel Riot anime ce site avec Sandrine Kauffer, rédactrice en chef. Le comité éditorial est constitué de journalistes et d’universitaires issus de parcours très différents. Parmi eux, Jean Quatremer et Alexandra Laignel-Lavastine. Une soixante de contributeurs participe aujourd’hui à ce projet, dont le comité de parrainage  comprend des personnalités prestigieuses comme de Jacques Delors et Elie Wiesel.

[RELATIO europe]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *