Rendez-vous des Européens à Lille : le point de vue des blogueurs

Mardi 7 mai a eu lieu à Lille le Rendez-vous des Européens, manifestation réunissant plusieurs personnalités politiques et de la société civile à l’invitation du Ministère des Affaires étrangères et européennes. Les organisateurs avaient proposé à une dizaine de blogueurs de couvrir l’événement en direct. Au cours de cette journée et à l’issue des débats, ils ont ainsi confié à leurs lecteurs les impressions sur cette manifestation. Morceaux choisis.

Comme beaucoup de commentateurs, Luc Mandret (Ma vie en Narcisse), retiendra de cette journée l’intervention en plénière de Michel Rocard (voir son interview sur Touteleurope.fr):

« Michel Rocard ce mercredi 7 Mai à Lille dans le cadre du Rendez-Vous des Européens : ‘L’Europe politique est morte, à 6 c’était difficile donc à 25 encore plus difficile avec la règle de l’unanimité. Le ratage est dans les textes initiaux, lié à l’entrée de la Grande Bretagne et la mutation du capitalisme : croissance à 5%, pas de crise financière. Tout est plus difficile depuis les années 90.' »

Marc Vasseur tire le même constat :

« A quelques mois des européennes, Rocard s’est permis une déclaration forte : ‘L’Europe politique est morte’. Alors… après ça que pouvez répondre Martin Hirsch ou Geremek hormis évoquer quelques souvenirs de famille… Hirsch… égal à lui-même… avec cette grosse envie de crier ‘Hirsch, RSA, Démission’. Quelques minutes plus tard, Rocard laissait tomber d’autres vérités : une pauvreté grandissante, une précarité accrue… bref l’horreur économique est peut être pour demain. »

Pendant ce temps, Fabien Cazenave (Le Taurillon) s’est promené dans les stands dressés à l’entrée de la grande salle, où il a recueilli l’opinion sur l’Europe des membres d’une ONG qui milite pour le service civil international :

« des jeunes qui sont dégoûtés (le mot n’est pas trop fort) de voir les conférences intergouvernementales négociées ‘dans leur dos’ un traité qu’ils avaient l’impression d’avoir refusé pourtant en 2005. »

Quant à Alex de Melun, il a particulièrement apprécié l’intervention de Bronislaw Geremek (voir l’entretien qu’il a accordé à Touteleurope.fr) :

« Cet homme respire la sagesse. Je vous invite à prendre le temps de le découvrir (…) Cet homme incarne les valeurs de la déclaration Schuman. Je le trouve passionnant. »


Intox2007, « noniste » revendiqué, porte un regard un peu plus acerbe sur l’événement mais ne regrette pas le déplacement :

« La bulle européenne s’est entre-ouverte et c’est tant mieux. Nous avons pu poser quelques questions, entendre la conformation d’horreurs médiatiques. (…) Je suggère aux organisateurs de prévoir des panels d’intervenants moins euro-béats dans les prochaines sessions, sans aller jusqu’à inviter Mélenchon, il est possible de panacher les panels pour les rendre moins monocolores. »

Les blogueurs invités ont eu l’occasion d’interviewer Jean-Pierre Jouyet, lui posant chacun une question. Quelque temps auparavant, le Blog2Roubaix décrochait un entretien privé avec le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères et européennes.

A venir : les comptes-rendus de Daniel Riot, rédacteur en chef de Relatio (dont une interview réalisée à Lille sera mise en ligne prochainement sur ce blog), Philippe Perchoc de Nouvelle Europe, Thomas Lefèbvre de Publius. Le site Paroles d’Européens proposera très bientôt une dizaine d’interviews vidéos réalisées lors de cette journée.

Rendez-vous à Marseille le 13 juin prochain pour une nouvelle session de live-blogging collectif !

Edit (15/05) : Retrouvez ici l’ensemble des vidéos tournées à Lille par l’équipe de Paroles d’Européens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *