Les partis européens invités à désigner leur candidat au poste de Président de la Commission

Plusieurs organisations pro-européennes, dont les Jeunes Européens fédéralistes et le Mouvement européen, viennent de lancer une campagne en ligne « pour que le prochain Président de la Commission soit élu de façon transparente et démocratique ».

Aujourd’hui, le Président du collège des Commissaires est désigné par le Conseil, nomination qui doit ensuite être approuvée par le Parlement européen. Traditionnellement, la personnalité choisie appartient à la majorité politique issue des élections européennes. Les initiateurs de la pétition veulent renforcer le caractère parlementaire de la nomination du Président de la Commission, en demandant aux partis européens de désigner avant le scrutin de juin 2009 la personnalité qu’ils envisagent de soutenir pour ce poste.

Cette pétition compte aujourd’hui un peu plus de 200 signatures.

[Who’s your candidate ?]

1 Commentaire

  1. L’une des raisons du malaise européen est l’absence de structure réellement fédératrice capable de rassembler les jeunes des différents pays de l’Union.

    Pour ma part, je développe en France le projet Euroclippers qui a pour ambition de développer pour les jeunes la navigation en équipage, à bord de grands voiliers, le long des côtes européennes, en voyage océanique et en tour du Monde :

    http://euroclippers.typepad.fr/

    Le projet Euroclippers permettra de renouer avec la tradition maritime de l’Europe en développant la coopération européenne par la navigation à bord de grands voiliers.

    Quel meilleur support d’image pour l’Union européenne, qu’une flotte de grands voiliers portant les couleurs de l’Europe, parcourant sans cesse les côtes, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, avec escales organisées, festivals, courses, systèmes de qualification des équipages, mais aussi avec des salles de cours pour que les étudiants poursuivent leur cursus universitaire tout en naviguant ? …

    J’ai proposé ce projet au Mouvement européen pour qu’il soit retenu parmi les 60 idées qui seront présentées au Congrès européen de la Haye du 23 mai 2008.

    Ce projet a besoin de votre soutien et il vous est possible de voter pendant encore une semaine à l’une des deux adresses suivantes :

    http://speakup-europe.blogactiv.eu/

    http://blogactiv.eu/blog/2008/04/14

    Bonne lecture et bonne découverte

    Jean-Charles Duboc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *