Le Traité de Lisbonne sur Facebook

Le réseau social qui n’en finit pas de monter voit fleurir ces derniers temps un certain nombre d’initiatives liées au Traité de Lisbonne. Alors que seuls les Irlandais seront invités à se prononcer directement sur le nouveau traité, un groupe dédié au référendum dans ce pays a vu le jour récemment à l’initiative des Jeunes Européens Fédéralistes.

Les mêmes JEF ont également créé, avec une référence ironique à Margaret Thatcher, « I want my flag back !!! ». Cet espace réunit un peu plus de 650 utilisateurs de Facebook qui réclament une référence aux symboles de l’Union européenne dans les traités.


C’est un peu moins que le groupe « We want a referendum on a new EU treaty ! ». Ce groupe créé par un utilisateur belge compte aujourd’hui près de 1 000 membres, parmi lesquels un certain nombre de Britanniques, mais aussi des Danois, des Français, etc… Il s’agit donc d’un réseau véritablement transeuropéen, sur lequel on retrouve pêle-mêle les arguments, photos et vidéos des eurosceptiques britanniques et des tracts des « nonistes de gauche » français.

De quoi donner des idées aux promoteurs du droit d’initiative populaire consacré par le Traité de Lisbonne. Le groupe « With 1 000 000 members, we can invite the Commission to legislate for us ! », a été créé dans l’espoir de devenir un véritable moteur de la vie politique européenne : « j’imagine que la seule façon dont on peut réunir 1 million de personnes pour décider quelque chose de nos jours, c’est de créer un groupe Facebook », expliquent ses créateurs, originaires d’Allemagne et de Suède. Il ne leur reste plus désormais qu’à trouver 999 975 nouveaux membres !

Facebook revendique aujourd’hui plus de 61 millions d’utilisateurs actifs, dont près de 9 millions déclarent appartenir à un pays membre de l’UE.

[Facebook]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *