Jean-Pierre Jouyet, ministre blogueur

A quelques mois de la présidence française de l’UE, Jean-Pierre Jouyet rejoint la blogosphère en lançant son espace personnel : Vues d’Europe. Celui que Rue 89, dans son récent « hit parade des ministres », qualifie de « travailleur de l’ombre », reconnu « pour ses connaissances pointues des choses européennes », a souhaité donner davantage de publicité à son action.

Comme il l’écrit lui-même dans son premier billet, le secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes a « cédé à la mode du blog ». Il s’en explique ainsi : « J’ai eu envie de faire partager l’Europe telle que je la vis, l’Europe que je vois, l’Europe que je parcours, l’Europe à laquelle je crois. L’Europe qui m’étonne, qui m’enthousiasme, mais aussi l’Europe qui peut m’irriter ou me frustrer ». Les premiers posts mélangent ainsi billets d’humeur, impressions sur les coulisses de la vie européenne et analyses politiques.

Avec cette nouvelle plateforme d’expression, Jean-Pierre Jouyet compte également entamer le dialogue avec les internautes, comme l’en a convaincu son homologue finlandaise Astrid Thors, qui tient elle même un blog. « Je ne me priverai pas d’échanger avec d’autres blogueurs, bien-sûr plus professionnels et toujours critiques de bon aloi », note-t-il avec déférence.

[Vues d’Europe]

2 commentaires

  1. « Sur des questions aussi difficiles que la Turquie, ou le Kosovo, les points de vue nationaux restent très différents. Néanmoins, les Européens se rejoignent dans la conviction que l’unité européenne est indispensable sur ces grands sujets. Plus encore, la sensibilité particulière de chaque Etat membre peut contribuer à l’émergence, au fil des discussions entre partenaires de l’Union, d’une position commune prudente et raisonné. »

    Hmmm, vive la langue de bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *