L’Europe veut muscler sa stratégie de communication sur Internet

La Commission européenne a rendu public le 3 octobre un document intitulé : « Communiquer sur l’Europe en partenariat ». Les propositions développées dans ce rapport visent à instaurer une meilleure coordination entre les institutions européennes, mais aussi entre l’UE et les Etats membres, afin d’optimiser la communication sur l’Europe.

Simultanément, la Commission a annoncé qu’elle formulerait d’ici la fin de l’année de nouvelles propositions en matière de communication en ligne. Margot Wallström résume ainsi l’objectif de cette future stratégie : « l’objectif pour la Commission est d’utiliser davantage l’Internet pour diffuser des informations et permettre aux personnes de débattre des thèmes européens. Nous voulons soutenir la création d’un réseau de sites où les Européens peuvent se rencontrer et discuter des problèmes à l’échelle européenne ». Une nouvelle version, plus interactive, du site Europa est également annoncée.

La Commissaire européenne en charge de la politique de communication a déjà anticipé cette orientation, en lançant cet été la plateforme de vidéos en ligne EU Tube (voir l’interview accordée en juillet à eToile). A l’image de quatre autres membres du collège, elle tient également un blog. Nouveau venu dans la blogosphère, Stavros Dimas a inauguré le 2 octobre son « journal en ligne », dans lequel il promet de s’exprimer régulièrement sur les questions environnementales, portefeuille dont il a la charge au sein de l’exécutif européen.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *