L’Europe dans la blogosphère française

Jean Quatremer annonce que les Coulisses de Bruxelles ont atteint la 34e du classement mensuel des blogs francophones « les plus influents » établi par le portail Wikio.

Le journaliste réalise un véritable exploit en hissant si haut son blog européen sur le podium de la blogosphère – établi, précise Wikio, en fonction « du nombre et de la valeur des liens que d’autres blogs pointent » vers chaque site. Il faut ensuite descendre jusqu’à la 417e place de Relatio pour voir apparaître dans le classement un blog dédié exclusivement à l’Europe. Daniel Riot, son principal animateur, place d’ailleurs son « blog-notes » personnel au 514e rang. Le Taurillon, le magazine des Jeunes Européens Fédéralistes, décroche une très honorable 491e place.

Plus loin derrière, une deuxième vague de blogs européens porte Europeus (889), l’Europe dans la Campagne de Catherine Guibourg (957), le Croche-Pied de Thomas Lefebvre (1112), puis Quoi de neuf en Europe (2243), les Euros du village (2573), Génération Europe (2603) et Rêve d’Europe (2627). Les Jeunes Européens Cédric Puisney (3359) et Fabien Cazenave (4110), animateurs du Taurillon, figurent aussi au classement.

La thématique européenne bénéficie d’autres relais sur la blogosphère. Certains blogs politiques parmi les plus cités lui réserve de fréquentes tribunes. Félicitons Versac, troisième au classement, <edit> Maître Eolas (12e – voir son interview sur eToile),</edit> Diner’s room (25e), Koztoujours (70e), Radical Chic (77e), Nico pour son Bistrot politique (158e) et Pierre Catalan (225e). La lettre volée, où Edgar écrivait « Je ne suis pas européen » le 18 juillet dernier, figure à la 1227e place.

Lancée le mois dernier, notre eToile est bien loin (11 336). On s’étonne de l’absence au classement du jeune blog de VGE, et de l’historique Publius. Souhaitons leur, comme au reste de la Toile européenne, une belle ascension.

[Wikio]
[Les blogs européens sur del.icio.us]

4 commentaires

  1. Notons aussi que Maitre Eolas, s’il ne publie pas souvent de papiers consacrés à l’Europe, a placé bien en vue sur son blog le logo du 50e anniversaire.

  2. Bonjour,
    Merci pour cette analyse très précise de la blogosphère « européenne ». Je viens ajouter ma pierre à l’édifice en vous confirmant la présence de Publius dans le classement des blogs. Sous le nom de Publius.fr, il se classe 255e. Quant au blog de VGE, il a été ajouté très récemment dans notre base et devrait être dans le prochain classement.

  3. Je note que les félicitations s’arrêtent juste avant « La lettre volée »…

    Heureux néanmoins que vous ayez relevé ce billet. Rapidement rédigé, il conclut plusieurs mois de réflexions et de constats répétés : l’Europe est un projet qui se passe fort bien de citoyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *