Le drapeau européen à la porte de l’Assemblée nationale

Le drapeau européen n’a pas fini de faire parler de lui ! Exclu, comme les autres symboles, du futur « traité modificatif », il est en revanche présent pour la première fois sur la photo officielle du Président de la République, hissé « pour de bon » sur le toit du Quai d’Orsay par le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Jean-Pierre Jouyet le 13 juillet, et a descendu les Champs Elysées le 14, au côté des représentants des armées des 26 partenaires de la France en Europe. Pour le Taurillon, la Fête nationale marquait « le retour des symboles européens ».

Après s’être fait l’écho du projet de Bernard Accoyer, le président de l’Assemblée nationale, d’installer la bannière aux douze étoiles dans l’hémicycle au côté du drapeau français, Jean Quatremer rapporte que trois membres du bureau de l’Assemblée s’y opposent.


Plusieurs lecteurs du blog s’affligent avec le journaliste du rejet de ce « symbole important » de la « double appartenance, nationale et européenne ». D’autres minimisent l’importance de cette « querelle des drapeaux » ou justifient l’opposition des trois députés frondeurs : « les députés français ne représentent que les Français. Donc pas de drapeau européen ». Goguenard, le député souverainiste Jacques Myard (UMP) suggère sur Euractiv.fr que le drapeau, s’il entre à l’Assemblée, « soit complété par le drapeau de l’ONU. Cela confirmera très solennellement la vocation universelle de la France. »

[Coulisses de Bruxelles]

3 commentaires

  1. Comment la question peut elle encore se poser ! C’est désespérant. Ce drapeau devrait voler aux frontons de toutes les institutions françaises, de toutes les mairies… A la place de Jouyet j’aurais honte d’avoir à hisser un drapeau rutilant. Il devrait être là haut depuis si longtemps que ses couleurs devraient s’être ternies sous les intempéries (estivales).

  2. Certains me trouveront trop puriste, d’autres découvriront ce détail que Jean-Pierre JOUYET manifestement ignore : le drapeau européen a un sens.
    Un drapeau est un ensemble de symboles concentrés en un seul endroit. Couleurs, formes, composition sont porteurs de sens.
    Les étoiles du drapeau européen sont toutes la pointe vers le haut.
    Quand les pointes sont vers le bas, le drapeau est sens-dessus-dessous.
    N’est-ce pas Monsieur JOUYET ?
    Hisseriez-vous un drapeau des Etats-Unis, ou celui de l’Allemagne, sans prendre la précaution d’en vérifier le sens ?

    Merci Monsieur JOUYET de faire faire une note par vos services pour recommander une vérification systématique du sens du drapeau européen – comme des autres drapeaux – avant de les hisser publiquement.

    Je profite de ce commentaire pour indiquer que le drapeau européen utilisé – et médiatisé – le 14 juillet dernier sur les Champs Elysées, à la tête du défilé militaire, était, lui aussi, dans le mauvais sens !!!

    http://publications.europa.eu/code/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *